Coopérations méditerranéennes (Colloque international de Taroudant)
Mis à jour le 7 décembre 2015
logo imprimer

Coopérations méditerranéennes

COLLOQUE INTERNATIONAL LA VALORISATION DES PATRIMOINES AUTHENTICITÉ ET COMMUNICATION

Taroudant, 21-23 avril 2015
Coordination scientifique :
- Pr. Abdellatif Ait Heda (Université Ibn Zohr, Maroc)
- Pr. Vincent Meyer (Université de Nice Sophia Antipolis, France)

Le Colloque international de Taroudant organisé sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, s’est ouvert en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres M. Lahcen Daoudi, du gouverneur de Province M. Fouad M’hamedi ; d’autres personnalités étaient présentes, notamment : la directrice du bureau Maghreb de l’AUF Mme Cristina Robalo-Cordeiro, le Pr Mohamed Mars président de l’université de Gabès, Monsieur le Président de l’Université Ibn Zohr, Monsieur le Directeur de l’ENCG d’Agadir et Madame Dominique Mégard présidente du réseau national Cap’Com.

Il a rassemblé environ 200 personnes sur 3 jours. 43 communications ont été présentées, 6 conférences plénières, une table ronde réunissant des doctorant-e-s avec pour discutants, P. Rasse, F. Toumi et F. Bernard pour La Société Française des Sciences de l’information et de la Communication et pour l’Association Marocaine des Sciences de l’information et de la Communication. F. Bernard a présenté une conférence intitulée : "Communiquer, instituer, agir. Enjeux et questions pour un développement culturel et touristique responsable".

Lors des ateliers, les terrains présentés ont été d’une grande richesse (Maghreb et France notamment), les théorisations ont été plurielles et pluridisciplinaires (anthropologie, géographie, économie...) avec une prédominance des regards SIC (médiations, appropriations, engagement des publics, publicisation et médiatisation, enjeux de la communication numérique, etc.). En particulier les tensions entre les enjeux de valorisation des patrimoines et les autres enjeux de société ont été largement explorées.

Le colloque a en outre été précédé de la publication aux éditions l’Harmattan de l’ouvrage La communication publique et territoriale au Maghreb (Aissa Merah et Vincent Meyer, dirs) et d’une journée de formation pour les élus et cadres territoriaux de la Province de Taroudant sur ces thématiques.


A la tribune de gauche à droite :
- Mme Cristina Robalo-Cordeiro, directrice du bureau Maghreb de l’AUF
- Pr. Vincent Meyer, co-organisateur et co-responsable scientifique du Colloque
- Pr. Françoise Bernard, IRSIC-AMU, Présidente d’honneur de la SFSIC
- Pr. Mohamed Ait Hamza, Institut Royal de la Culture Amazighe, Rabat, Maroc

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés