Contribution de l’IRSIC au livre "Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie"
Mis à jour le 4 mars 2014
logo imprimer

Parution du livre :
« Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie », Edition In Press, Sous la direction de Nathalie Blanc

« Boire nuit gravement à la santé », « Mangez 5 fruits et légumes par jour », « Fumer tue »… autant de slogans que nous avons tous lus, vus et entendus. Mais quelle influence ces campagnes de communication en santé publique ont-elles sur nos comportements ? Quatorze universitaires – en psychologie, neurosciences et sciences de l’information et de la communication – répondent à cette question. Les politiques de communication en santé publique sont-elles efficaces ? Comment présenter le message de santé pour qu’il soit accepté ? Comment lutter contre les comportements à risque et favoriser l’instauration de comportements sains ? Quel est l’impact des préconisations santé au sein même de certaines publicités commerciales ? Cet ouvrage ouvre une voie de réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé : communication engageante, utilisation de l’humour pour agir à la fois sur les cognitions et les émotions, serious games, effet contre-productif des messages sanitaires, promotion santé et différences individuelles… Un ouvrage novateur et passionnant qui permet de décrypter l’impact de ces messages auxquels nous sommes exposés quotidiennement.

Les auteurs : Laurent Bègue, Françoise Bernard, Nathalie Blanc, Emmanuelle Brigaud, Didier Courbet, Caroline Cuny, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Olivier Oullier, Olivia Petit, Dorothée Rieu, Rébecca Shankland, Alice Soriano, Oulmann Zerhouni.

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés