« Conception et mise en place d’outils de traitement de l’information scientifique dans le cadre d’une veille sécurité alimentaire
Mis à jour le 22 mai 2017
logo imprimer     

Thèse de doctorat soutenue (hors IRSIC)

LIEGE C. (2003). « Conception et mise en place d’outils de traitement de l’information scientifique dans le cadre d’une veille sécurité alimentaire. Thèse: Université Aix-Marseille III. Date de soutenance: 30 avril 2003. (Dir. Dou H. et Rostaing H.)

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Mots-clés :

Financement : Bourse CIFRE-Danone


- Résumé  : (mémoire non diffusable et non reproductible) La veille sécurité alimentaire revêt un caractère stratégique pour une entreprise de l’agro-alimentaire. Dans cette optique, les travaux réalisés au cours de cette thèse ont pour objectif d’optimiser les phases de traitement de l’information des bases de données scientifiques et de Internet dans un processus de veille scientifique dans un cadre industriel.
L’analyse des différents types de risques alimentaires permet de voir que les travaux doivent porter en priorité sur les risques potentiels qui génèrent une quantité importante d’information scientifique du fait de l’incertitude scientifique présente autour de ces risques.
Les travaux s’orienteront ensuite vers l’analyse et les traitements possibles des informations issues des bases de données scientifiques. Une étude bibliométrique portant sur un risque potentiel de l’entreprise est réalisée. Cette étude a pour objectif d’aider les experts à structurer leur connaissance de manière optimale sur un domaine de surveillance.
Dans un dernier point, l’auteur examine l’exploitation des informations de Internet. Les caractéristiques de ces informations et les outils actuels de recherche ne permettent pas, dans le cadre d’une veille scientifique en sécurité alimentaire, d’exploiter rapidement et efficacement ce média de communication. L’auteur décrit un annuaire de recherche mis en place dans l’objectif de mutualiser les recherches d’information de référence de Internet.

- Mots-Clés  : Veille scientifique – Sécurité alimentaire – Informations scientifiques – Risques potentiels – Incertitude scientifique – Structuration des connaissances – Bases de données scientifiques – Internet – Bibliométrie – Annuaire


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 2.3 Mo
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés