Conception d’un nouvel outil de gestion des ressources hétérogènes en veille technologique
Mis à jour le 16 juin 2017
logo imprimer     

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

LEVEILLE V., ROSTAING H. & HASSANALY P. (1997). "Conception d’un nouvel outil de gestion des ressources hétérogènes en veille technologique". Actes du colloque: Les systèmes d’informations élaborées, Ile Rousse, France : SFBA, 14-16 Juin, 1-7  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

La finalité essentielle de l’entreprise est de s’assurer une compétitivité durable. Satisfaire les clients et leur donner confiance implique une mobilisation des compétences à tous les niveaux ainsi qu’une ouverture de l’entreprise à son environnement extérieur. Pour réussir cette démarche, il est important que l’entreprise développe une activité de surveillance de son environnement par la collecte organisée d’informations.
Cette information est généralement facile d’accès mais surabondante, fragmentaire et donc peu sûre. Elle se présente sous multiples formes : textuelle (références bibliographiques, articles de presse, rapports d’experts), numérique et infographique (résultats d’analyses bibliométriques, tableaux de bord et tableaux prévisionnels), d’image (plaquettes publicitaires ...). Trier, recouper et synthétiser l’information devient alors essentiel pour la rendre fiable et efficiente. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir accéder à l’information quelque soit son format sous une même interface avec un outil destiné aux utilisateurs du système d’information.
L’objet de notre communication est d’exposer l’avancement de nos travaux concernant l’élaboration d’un système informatique intégrant la pluralité des données manipulées en veille technologique. En effet, un système d’information stratégique englobe de multiples types de documents : notices bibliographiques, traitements et synthèses bibliométriques, notes d’experts, numérisation de documents originaux (publicités, images...). Un logiciel répondant à ces besoins est en cours d’élaboration au CRRM. Un système d’organisation des données fortement relationnel permettra ainsi de favoriser les relations entre ces différents types d’information pour aider au recoupement et à la validation de l’information.
L’objectif de cette réalisation est de fournir un outil adapté aux différents acteurs de la veille technologique. Les experts auront la possibilité de valider leur synthèse du domaine étudié par les diverses informations mises à leur disposition. Les décideurs pourront s’appuyer sur les différentes études et synthèses mises à leur disposition sous une interface simple et conviviale. Les chefs de projet auront accès à une information plus technique et plus opérationnelle en remontant aux documents sources. Le responsable de la veille, enfin, aura à sa disposition un outil intégrant l’ensemble des informations utiles au processus de veille.
Cette approche nouvelle du traitement de systèmes d’information stratégique associe l’ensemble des caractéristiques nécessaires à la veille technologique. La finalité de ces travaux est de proposer à l’industrie, voire aux PME-PMI, un outil opérationnel simple d’utilisation et très convivial.


Mots-clés :

Veille technologique, information, bases de données relationnelles, SQL


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 120.3 ko
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés