Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : le rôle de la Valeur perçue d’usage. Etude de cas multi-site dans l’appui aux PME en Asie Centrale
Mis à jour le 28 avril 2016
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Chapitre publié dans un ouvrage (OS)

VELMURADOVA M. (2015). "Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : le rôle de la Valeur perçue d’usage. Etude de cas multi-site dans l’appui aux PME en Asie Centrale". In E. Gardère & C. Le Moënne (Eds.), Organisations digitales. Individus, santé, déontologie en contexte numérique, Paris, France : Editions L’Harmattan, pp. 165-175  

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Résumé :

L’efficacité des projets d’utilité sociétale dépend de l’intégration des nouveaux dispositifs par leurs usagers. La communication de ces dispositifs socio-techniques est vue ici comme une question de « Techniques et Société ». Les modèles de l’intégration sociale des innovations en SIC montrent comment les nouveaux dispositifs sont acceptés et appropriés par leurs usagers. En amont comme en aval de l’usage, l’usager mobilise les représentations et l’imaginaire pour évaluer l’expérience, les avantages et les pertes liés à l’usage. Cette construction mentale de sens de l’usage situé s’apparente dans la littérature à la formation de la Valeur perçue d’usage (VPU). Nous explorons le concept de la VPU et son rôle dans l’intégration des nouveaux dispositifs dans cadre de notre étude qualitative de cas multi-sites, dans l’appui aux PME en Asie Centrale.


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