Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson
Mis à jour le 15 avril 2016
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Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

FOURQUET-COURBET M.P. et COURBET, D. (2012). "Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson". Communication (Canada), 30 (2), 1-27.  

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Résumé :

Les auteurs de cette enquête qualitative ont étudié les réactions et les communications des fans lors du décès d’une célébrité médiatique, Michael Jackson, afin de mieux comprendre certains aspects psychosociaux du phénomène « fan ». Ils expliquent les usages et les fonctions des communications interpersonnelles et des médias sociaux des fans endeuillés et montrent notamment que la célébrité jouerait un rôle de médiateur socio-affectif entre le fan et une personne chère de son entourage. Le décès a fait apparaître de nouveaux besoins identitaires chez les fans. Selon leur identité sociale, soit groupale, soit individuelle, les médias sociaux ont joué des rôles différents dans le processus de deuil et dans leur réagencement identitaire.

The authors conducted a qualitative survey of Michael Jackson fans’ reactions to his death and their subsequent communication practices in order to better understand certain psychological and social aspects of fandom. They examine the uses of and roles played by interpersonal communications and social media during the period of mourning. Their analysis shows that a celebrity can play a socio-emotional mediating role between a fan and a loved one. The death of a celebrity brings up new identity needs among fans and, correlatively, new and different roles played by the social media during the period of mourning and the process of identity realignment according to the existing identity (individual, group or social) of the fans.

Los autores de una encuesta cualitativa analizaron las reacciones y comunicaciones de los admiradores (fans) en el momento del fallecimiento de una de las celebridades mediáticas, Michael Jackson, con el fin de comprender mejor algunos aspectos psicosociales del fenómeno “fan” (admiradores). Ellos explican las utilizaciones y funciones de las comunicaciones interpersonales y de los medios de comunicación social de los admiradores enlutados y exponen que la celebridad desempeñaría, particularmente, un rol de mediador socioafectivo entre el admirador fan y una persona querida de su entorno. El fallecimiento hace resurgir nuevas necesidades de identidad y, correlativamente, los diferentes roles que han desempeñado los medios de comunicación social en el proceso de luto y en una nueva disposición identitaria de los admiradores fans, según su identidad social, ya sea de grupo o individual.


Mots-clés :

médias sociaux, fans, interaction parasociale, identité sociale, célébrité, usage ;

uses, social media, fans, parasocial interaction, social identity, celebrity ;

usos, medios de comunicación social, admiradores, fans, interacción parasocial, identidad, celebridad


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