Mis à jour le 22 avril 2016

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

HALIMI-FALKOWICZ S., & BILLER A. (2013). "Changements en actes et communication engageante pour une préservation du littoral méditerranéen. Le contrôle des variables suivant la logique expérimentale". ESSACHESS, Journal for Communication Studies, 6 (11), 45-55

Anciens membre(s) impliqué(s) :

La recherche-action Ecogestes visait l’amélioration du dispositif de communication utilisé par les « ambassadeurs de la mer » pour inciter les usagers de la mer à préserver le littoral méditerranéen. Une nouvelle méthodologie d’intervention a été définie, mise en œuvre, et son impact évalué, suivant la logique expérimentale. Tout au long de notre présentation de cette recherche-action, nous illustrerons la façon dont le chercheur essaie de contrôler les variables expérimentales ainsi que celles pouvant parasiter les effets observés.

The action-research Ecogestes aimed at improving the communication strategy used by the « ambassadors of the sea » to promote Mediterranean littoral preservation behaviors among sea users. With an experimental approach, a new methodology was devised and its impact was evaluated. Throughout the presentation of this action-research, we will illustrate the way researchers chose to control experimental variables and reduce noise in observed effects.

communication engageante, recherche-action, approche expérimentale, contrôle de variables, préservation de l’environnement
binding communication, action-research, experimental approach, controlling variables, environmental preservation