Cartographie d’un champ de recherche à partir du corpus des thèses de doctorat soutenues pendant 20 ans : Les sciences de l’information et de la communication en France : 1974-94
Mis à jour le 20 juin 2017
logo imprimer     

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

POLITY Y. & ROSTAING H. (1997). "Cartographie d’un champ de recherche à partir du corpus des thèses de doctorat soutenues pendant 20 ans : Les sciences de l’information et de la communication en France : 1974-94". Actes du colloque: Les systèmes d’informations élaborées, Ile Rousse, France : SFBA, 14-16 Juin  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Nous nous proposons de rendre compte d’un travail qui s’interroge sur les Sciences de l’information en France et leur ancrage disciplinaire dans l’Université française. Plusieurs angles d’attaque ont été pris : enquête auprès des enseignants-chercheurs de la discipline, recensement des équipes de recherche et de leurs activités, analyse de la production scientifique... Dans cette communication, nous nous attacherons à une production particulière, la thèse de doctorat, production codifiée par les institutions universitaires, qui assure la reproduction du corps des enseignants-chercheurs et qui est un des reflets de l’activité de recherche institutionnelle.
Nous traiterons deux problèmes méthodologiques respectivement liés à la constitution du corpus des thèses et à l’élaboration de la cartographie d’un champ de recherche.
1. Problèmes méthodologiques liés à la constitution d’un corpus des thèses en Sciences de l’information et de la communication. Partant du Catalogue national des thèses tel qu’il est disponible dans le Cd-rom DOC-THESES, nous étudierons successivement les problèmes de fiabilité de la catégorisation en disciplines, les problèmes d’exhaustivité liés au mode d’alimentation de cette base de donnée et les problèmes de l’hétérogénéité du traitement de l’information au cours du temps. La confrontation avec d’autres recensements (notamment celui qui est accessible sur le site Web de la SFSIC) montre la difficulté de définir ce qu’est une thèse en Sciences de l’information et de la communication dans la mesure où le champ Discipline n’est pas renseigné avec une nomenclature officielle des disciplines. D’où la nécessité d’établir des critères pour l’extraction des thèses soutenues dans la discipline.
2. Problèmes méthodologiques liés à l’établissement d’une cartographie d’un champ de recherche. Les critères que nous avons définis nous ont permis d’obtenir un corpus qui compte environ 1000 thèses soutenues en 20 ans. Le traitement des données factuelles ne pose pas de problèmes particuliers et permet d’obtenir une vue synchronique et diachronique d’une production de recherche sur une vingtaine d’années. Nous exposerons donc les résultats obtenus tels que : - l’évolution du nombre de thèses entre 1974 et 1994 - la répartition par université de soutenance - la répartition par type de doctorat - l’évolution des principaux pôles de formation - la ventilation par directeurs de thèse La cartographie des thèmes de recherche en Sciences de l’information pose plus de problèmes. En effet, les notices signalétiques des thèses ne contiennent pas toutes les mêmes informations. Un tiers d’entre elles ne possèdent pas de champ Descripteur et/ou Résumé. Le traitement du champ descripteur est rendu difficile car il ne contient pas un langage documentaire contrôlé mais simplement la liste des mots-clés proposés par l’auteur de la thèse. Nous nous interrogerons sur l’apport des techniques d’analyse réseaux appliquées à un tel corpus. Nous comparerons les résultats obtenus par ces techniques avec ceux obtenus par une réindexation des thèses.
Une comparaison avec l’évolution des thématiques de recherche dans la littérature scientifique internationale nous permettra de nous interroger sur les conséquences de la spécificité française en matière d’organisation disciplinaire.


Mots-clés :

Etude bibliométrique ; Sciences de l’information en France ; Thèses en Sciences de l’information ; Réindexation ; Analyse réseaux des mots-clés ; Cartographie de la science


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 781.7 ko
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés