Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1890


Les humanités numériques en langues
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 4 juillet 2019

Cette année, l'atelier souhaite rendre compte de la multiplication des plateformes de transcription et de traduction automatiques et collaboratives et s’interroger sur ce que peuvent apporter les humanités numériques pour transformer les textes et permettre leur transmission et leur analyse. À l’issue de cette journée une séance de mise en pratique des outils présentés (environnement collaboratif de traduction TRADUXIO - plateforme de transcription collaborative TACT - module de transcription TRANSCRIPT utilisé par la plateforme EMAN - logiciel de transcription automatique TRANSKRIBUS) sera proposé pendant une heure.
The postmodern condition. Forty years on
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), jeudi 4 juillet 2019

Après 40 ans de la publication de La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard, le colloque entend relancer la réflexion sur un concept qui, depuis près de trois décennies, a guidé l’interprétation de la structure politico-économique de la société occidentale, de ses dynamiques sociales et de sa production artistique et culturelle. Le colloque, ouvert à tous les domaines disciplinaires, a donc l’intention de partir du débat le plus récent afin d’interroger la dynamique et la physionomie de cette fin (ou de ce désir de « faire finir »), ses motivations (crise ? épuisement ?) et ses conséquences, ainsi que ses implications paradoxales : vu que le postmoderne est resté, grâce aux discours sur sa fin, au centre du débat sur le contemporain.
Évolutions sociétales et bibliothèques
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mardi 2 juillet 2019

Les bibliothèques sont, comme toutes les organisations, immergées dans un environnement ; celui-ci les fonde, leur attribue un rôle et une fonction culturelle et sociale. Dans un contexte qui change et change vite, les bibliothèques s’adaptent, mais comment prendre la mesure de ce qu’il leur incombe désormais de faire pour assumer leur responsabilité dans la cité ? Entre injonctions extérieures et questionnements professionnels, les bibliothèques s’ouvrent à des champs d’intervention en expansion. Dès lors, comment cette diversification des actions se répercute-elle en termes de responsabilités ? Quelles responsabilités sociales, citoyennes voire éthiques pour les bibliothèques, vis-à-vis de la communauté des publics, de tous les publics, habitués, occasionnels, et ceux potentiels constitués par toute cette frange de population qui ne connaît ni ne fréquente les bibliothèques ?
Dispositifs de médiation de santé
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 1er juillet 2019

Ce colloque international a pour ambition de mettre en lumière les différentes formes de médiations qui dessinent les contours de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), à travers une variété de situations socioculturelles et pathologiques. Il s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire alliant les sciences humaines et sociales, les sciences infirmières et la santé publique. Le colloque regroupe quatre axes d'analyse de l'éducation thérapeutique du patient, à savoir, les figures de la médiation en santé, les types de savoirs et ressources mobilisés, les formes d'énonciation et de narration de soi, ainsi que les dispositifs de médiation de santé et leurs effets sur l'ETP.
Médias et propagande dans les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines (1945-1975)
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 1er juillet 2019

Le premier numéro de la Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique a pour but d'examiner le rôle des médias dans les empires coloniaux tardifs, les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines. S'intéresser au rôle des médias (presse, cinéma, radio, télévision...) durant cette période s'impose pour trois raisons. Il s'agit d'abord d'un moment médiatique très riche avec un premier âge d'or de la presse, l'essor du cinéma et de la radio, la première implantation de la télévision au moment où le continent s'émancipe de la tutelle coloniale. C'est ensuite un champ qui reste l'apanage de la littérature scientifique anglophone et qui est peu étudié par la recherche francophone. Enfin, le choix d'une chronologie qui encadre les principales décolonisations permet de mettre à jour les continuités et les ruptures médiatiques au delà de l'obtention de la pleine souveraineté.
DARIAH Code Sprint 2019
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 1er juillet 2019

You are invited to join the DARIAH Code Sprint 2019! It is an opportunity to bring together interested developers and DH-affiliated people, not only from the wide DARIAH community. For this purpose we would like to cordially invite you to spend three days in Berlin working on topics related to bibliographical metadata.
Les bibliothèques universitaires à l’ère de la « digitalisation »
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 1er juillet 2019

Le département de bibliothéconomie de l’université Alger2, organise un colloque international relatif à l’apport des technologies de l’information et de la communication dans la gestion des bibliothèques universitaires et intitulé : « Les bibliothèques universitaires à l’ère de la “digitalisation” ».Ce colloque a pour objectifs de faire le point sur l’apport des technologies de l’information et de la communication dans la gestion et l’organisation des bibliothèques universitaires. Il permet aux professionnels d’exposer leurs expériences et difficultés qu’ils rencontrent dans leurs tâches quotidiennes dans un monde numérique. Le colloque sera aussi l’occasion pour les enseignants chercheurs, à travers leurs interventions, de présenter l’état de la recherche dans le domaine de la « digitalisation » en rapport avec les bibliothèques.
Appel à projets Maison des sciences de l'homme Paris Nord 2020
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 28 juin 2019

La Maison des sciences de l'homme Paris Nord lance son appel à projets 2020. L’appel à projets comprend deux volets : un appel à projets sur les quatre axes de recherche de la MSH Paris Nord : industries de la culture et arts ; corps, santé et société ; mondialisation, régulation, innovation ; penser la ville contemporaine. Et un appel à projets commun MSH Paris Nord – Campus : Condorcet Campus universitaires et territoires.
Communautés informelles d’apprentissage, communautés de pratique
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 28 juin 2019

Le numéro 32 de la revue ¿ Interrogations ? propose de questionner les communautés informelles d’apprentissage et les communautés de pratique. Pour ce faire, plusieurs entrées, sans caractère limitatif, peuvent être envisagées : les caractéristiques définitoires de ce type de communautés, l’histoire de leur développement, leur dimension éducative, leur potentiel exploitation par des instances plus formelles, etc. Une réflexion méthodologique sur l’étude de telles communautés peut aussi être envisagée. Les contributions pourront émerger d’un ou plusieurs champs disciplinaires (anthropologie, histoire, sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage, etc.). Elles devront intégrer une dimension théorique et méthodologique centrée sur la thématique des communautés informelles d’apprentissage.
Mobilisations et conflits forestiers hier et aujourd’hui : résistances, participations et contestations
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 27 juin 2019

L’histoire forestière est jalonnée de conflits aux formes et raisons les plus diverses. Or, si les mobilisations en faveur de l’environnement ou d’un territoire ont déjà fait l’objet d’analyses et travaux en ce sens, la forêt, espace singulier de la mise en œuvre des politiques publiques, en reste le parent pauvre alors que l’actualité la met régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Les mobilisations et engagements forestiers, qu’ils soient pris au nom de l’emploi et du développement économique, de la nature, de la biodiversité ou du patrimoine, du bien-être ou de l’amélioration des conditions de vie, invitent à décaler le questionnement du côté du bien commun. La journée d’études du 25 janvier 2020 propose donc de combler ces lacunes en envisageant la manière dont « la » forêt a été et demeure le lieu d’affrontements et de mises en débats de sa valeur (économique, patrimoniale, affective, écologique, sociale) et de son traitement, aussi bien par les politiques publiques que par les propriétaires.

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1890

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés