Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1890


Imaginaires en Méditerranée : la part incontournable de l’archive
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 9 août 2019

À côté des missions des archives, celles de prouver, de témoigner ou d’informer, a été mises en lumière – depuis la parution de l’ouvrage d’Arlette Farge, Le goût de l’archive (1989) – , la prise de conscience des multiples émotions que les archives suscitent, ce qu’elles rendent compte du rêve et de la fantaisie et de la façon dont elles peuvent documenter les imaginaires de ceux qui sont à l’origine de leur création, de leur collecte ou qui en sont l’objet. L’atelier professionnel Visual Studies « Imaginaires en Méditerranée : la part incontournable de l’archive » organisé le 30 septembre 2019 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) vise à comprendre le rôle des archives dans la fabrique des imaginaires en Méditerranée.
La communication au Gabon
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 6 août 2019

Dans le numéro n°240 d’Afrique contemporaine, intitulé les « Afriques médiatiques », Capitant Sylvie et Marie-Soleil Frère déclarent que les mutations politiques du continent africain au cours des deux dernières décennies ont fait des acteurs incontournables du paysage socio-politique : les médias. Bien que cette affirmation semble s’inscrire dans une approche déterministe des moyens de communication, elle met néanmoins en exergue leur rôle dans les principaux changements observés dans la plupart des États africains. Dans une perspective plus large, cette assertion met en lumière la problématique de communication et développement en général et celle de médias et développement en particulier. En effet, sur le terrain africain, plusieurs réflexions se sont toujours développées sur les phénomènes communicationnels, les pratiques et les moyens de communication, en questionnant notamment leur incidence sur le développement.
« Les visages de Garbo » : construction, circulation et appropriations d’une image de star internationale
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 6 août 2019

Au-delà de la fascination exercée par « le visage de Garbo » que Barthes va jusqu’à assimiler à une « idée platonicienne » dans un fameux passage de ses Mythologies (1957), ce colloque se propose d’étudier les visages de Garbo, en replaçant ses performances à l’écran ainsi que les matériaux extra-filmiques qui contribuent à dessiner les contours de sa persona dans différents contextes socio-culturels. Il s’agira d’examiner aussi bien la construction de son image (en comparant par exemple les discours promotionnels dont elle fait l’objet dans tel ou tel pays) que sa réception, qu’elle soit « savante » ou « ordinaire ».
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 2 août 2019

Si les interactions entre musique, bruitages et dialogue constituent un champ de recherche très dynamique dans le monde anglophone par le biais de colloques et de récents ouvrages collectifs, elles restent un chantier peu exploré dans le champ académique français des études cinématographiques et musicologiques. Dans le sillon des recherches engagées dans ce domaine par Philippe Cathé et par le groupe ELMEC (Étude des langages musicaux à l’écran), le présent colloque se pose ainsi pour objectif de placer la dimension sonore au cœur de la réflexion, dans une approche globale et « intégrative » des bandes-son pour l’image. Il s’agira d’interroger les rencontres sans cesse reconfigurées et repensées entre musique et design sonore au sein des productions audiovisuelles contemporaines, traçant « des lignes d’écoute “qui s’articulent, qui se dédoublent, qui interfèrent et parfois se brouillent” ».
Beyond games: Tinkering and creative appropriation of video games
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 31 juillet 2019

The symposium focuses on the personal and oral histories of fandom and hobbyist designers, their preoccupations, practices, and political economies. We are not only interested in the manifestations and history of these scenes, but also in how fandom themselves participate in the creation and distribution of historical discourse about the objects of their affection. Thus, we invite members of collecting and creating communities to participate with scholars in two days of conversation and events.
Le traître en politique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 30 juillet 2019

Cette journée d’études trans-périodique vise à réinterroger la figure du traître en politique dans le temps long, de l’Antiquité à nos jours. Quelle place le traître a-t-il en politique ? Comment ceux qui nous dirigent ont-ils recours à la trahison ? Sont-ils tous susceptibles de devenir traîtres ou d’en être victimes ? Trahir est-il forcément un choix délibéré ou peut-il être un acte par dépit pour parvenir à ses fins ? Comment un individu devient-il un traître aux yeux de ses semblables ? Ces interrogations intemporelles, de l’Athènes antique aux politiques actuels, sont d’autant plus légitimes qu’elles semblent ressurgir au cœur d’une actualité brulante : outre le phénomène des gilets jaunes et les scandales politiques inondant la presse française ces dernières années, la montée des populismes en Europe témoigne d’une défiance générale envers une élite politique discréditée et accusée de trahir les intérêts des peuples.
Cultural policies. What's new?
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 30 juillet 2019

The question of cultural policies and of their convergence towards a single model - or on the contrary of their divergences - arises in a context of globalization. Indeed, many factors encourage convergence: the industrialization of a wide part of cultural activities; the polarization between structures that are both agile and open to digital technologies and more traditional structures; the global market power of GAFAM on three complementary fields : access to culture via search engines, distribution of cultural goods via e-commerce, digitization of cultural goods and services; the importance given to copyright enforcement; the role of the international art market and positioning of museums facing the evolution of this market (especially competition and rise in prices); public / private rebalancing, even in countries where public intervention is predominant.
L'information et la communication au cœur des connaissances
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 24 juillet 2019

À l’occasion des 80 ans du CNRS, la revue Hermès propose une demi-journée de rencontre autour de cinq questions fondamentales pour saisir les enjeux politiques et scientifiques du XXIe siècle. Six chercheurs ont répondu à l’invitation des membres de la revue Hermès et dialogueront avec eux sur le rôle des algorithmes dans nos sociétés, la montée des populismes en Europe, la place de l’interdisciplinarité dans les sciences, la relation entre le scientifique et le politique, ou encore la révolution de la traduction automatique… De quoi donner matière à une réflexion critique sur les transformations du monde contemporain.
La recherche en archivistique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 23 juillet 2019

Fruit d’une réflexion ayant mûri pendant le dernier mandat et en écho avec les idées développées par Patrice Marcilloux dans la chronique « L’œil du chercheur » du numéro 129 d’Archivistes ! intitulée « La recherche en archivistique rêve ou nécessité ? », l’engagement de l’Association des archivistes français (AAF) dans une action de soutien à la recherche en archivistique va prendre plusieurs aspects. Ainsi, une aide financière sera proposée par l’association qui prévoit également de consacrer le numéro de printemps 2020 de La Gazette des archives, la revue scientifique de l'Association des archivistes français, à ce sujet.
La réutilisation des données archéologiques : dépasser les frontières ?
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 22 juillet 2019

Le consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) organise trois journées consacrées à la réutilisation des données archéologiques. L’après midi du 18 septembre sera consacré à des ateliers de formation qui se tiendront en parallèle. La journée du 19 septembre, sous forme de séminaire, sera l’occasion de présenter des projets de réutilisation des données ainsi que les travaux des groupes de travail du consortium MASA. La matinée du 20 septembre sera consacrée à une table ronde sur la place de l’archéologie dans le dispositif de la science ouverte.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1890

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés