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Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
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Actualité des recherches sur l'enfance et ses objets culturels
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 10 septembre 2019

L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche pluridisciplinaire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et langages et avec le soutien de la structure fédérative MEDIALECT de l’université Paris 13. Le programme de l’année 2019-2020, qui marque la Xe édition du séminaire, est consacré à l’actualité des recherches sur l’enfance et la jeunesse.
Présence et représentation de la femme dans les médias
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 9 septembre 2019

L’association Sawa-Med Tunisie organise la deuxième édition des journées internationales Maya Jribi pour le leadership féminin. Maya Jribi a laissé une empreinte dans l’histoire de notre chère Tunisie qu'il est de notre devoir de garder rayonnante pour encore longtemps. Cette année Sawa-Med Tunisie souhaite la pérennisation du souvenir de Maya Jribi, en lui rendant hommage à l’occasion de la date de son soixantième anniversaire, par l’organisation de la deuxième édition de ce colloque. L’idée de la question nous est venue à l’esprit parce que Maya Jribi était aussi une des femmes tunisiennes active dans le secteur des médias. C’est une façon pour nous de mettre en évidence sa contribution dans ce domaine et valoriser son combat par la plume en plus de son action sur le terrain pour imprimer et vendre le journal Elmawkif malgré le harcèlement et les poursuites subis par la police.
Nina Companeez, une femme et des héroïnes
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 6 septembre 2019

Ce colloque s'attachera à explorer l'œuvre de Nina Companeez et à en proposer des approches originales et variées. Si Nina Companeez est bien connue pour ses téléfilms et feuilletons historiques, son travail n’a été, jusqu’ici, que peu étudié. Figure singulière et emblématique d’une télévision à la fois populaire et exigeante, la cinéaste a toujours écrit et réalisé seule, qu’il s’agisse de scénarios originaux (Les Dames de la côte, Un pique-nique chez Osiris, Voici venir l’orage) ou d’adaptations (L’Allée du roi, À la recherche du temps perdu). Peu de femmes auront eu autant de liberté qu’elle dans le paysage audiovisuel français des années 1970-2010, et bien peu auront proposé des personnages de femmes aussi nuancés, émancipés ou en voie d’émancipation, inspirés d’héroïnes de la littérature russe, américaine ou française mais également des femmes de sa famille.
De la manipulation à l'incitation
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 5 septembre 2019

En matière de politiques publiques, un des plus grands défaut est la capacité à infléchir durablement les comportements, à comprendre comment et pourquoi ils apparaissent ou disparaissent, pourquoi ils perdurent ou changent. L’information donnée est disponible, mais les comportements apparemment non rationnels ne disparaissent pas. L’analyse la plus répandue consiste alors à considérer que la transition entre les informations disponibles et les décisions prises est affectée de divers biais cognitifs, sociaux et culturels. La solution actuellement la plus connue est d’abord venue des sciences économiques et de gestion : il s’agit des « nudges », ces « coups de pouce » qui incitent à prendre les meilleures décisions. De son côté, la sémiotique de l’action s’est dotée à la fin des années soixante-dix d’une « théorie de la manipulation ». La question des nudges est donc une opportunité théorique et méthodologique pour relancer une recherche collective et internationale en prolongement de la théorie de la manipulation, pour faire un état des acquis et des apports les plus récents, pour identifier et circonscrire des solutions alternatives.
Créations des écrivaines algériennes : héritages, engagements et diversité des écritures
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 5 septembre 2019

Nous souhaitons consacrer le numéro 5 de la Revue Algérienne des Lettres RAL à la ‎littérature féminine en Algérie : son évolution, sa transformation, ses nouvelles ‎tendances esthétiques et ses nouveaux engagements ; une réflexion doit être menée ‎aussi sur le rapport engagement / création car il ne suffit pas de dire pour créer. Nous ‎souhaitons que soit tenu compte de la reconnaissance de cette littérature au plan ‎national et au plan international pour mieux en cerner les enjeux et les retombées. En ‎conséquence, les articles proposés doivent s’appuyer sur une bibliographie précise du ‎sujet pour éviter les redites et avancer dans la construction d’une histoire littéraire ‎bien outillée.‎
Les marges créatrices : émergence des intellectuel·le·s noir·e·s et métis·se·s et indigènes aux Amériques (XIXe-XXe siècles)
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 14 août 2019

Le numéro 16 de la revue IdeAs. Idées d’Amériques portera sur « Les marges créatrices : émergence des intellectuel·le·s noir·e·s et métis·se·s et indigènes aux Amériques (XIXe-XXe siècles) ». Nous voulons nous intéresser aux Amériques intellectuelles noires et non-blanches. Ainsi proposons-nous de consacrer un numéro au sujet, en ouvrant notre problématique à une triple perspective : un élargissement du domaine géographique, culturel, ethnique et « racial » (l’ensemble des Amériques, avec en conséquence la prise en compte des acteurs noirs, indigènes, « mulâtres » ou métis selon les pays, les situations et les terminologies), l’ouverture vers la dimension du genre (les stratégies et contributions des femmes afro-descendantes, indigènes ou métisses) et les processus de création intellectuelle et d’édition plus largement compris (écriture de l’histoire, mais aussi de la fiction).
La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 13 août 2019

Commenter une information, un produit, un programme, est aujourd’hui une activité qui s’est largement intensifiée sur internet et la gestion des commentaires est devenue une préoccupation majeure pour nombre d’organisations, publiques ou privées, et ce, quel que soit le secteur économique concerné. Leur diffusion parfois rapide peut avoir des conséquences importantes sur la réputation de ces organisations, qu’elles soient commerciales, publiques ou médiatiques. Le commentaire client, enfin, au-delà de ce qu’il peut enseigner sur un profil consommateur, s’inscrit dans une forme d’économie spécifique et une société du jugement qui fondent les enjeux sociaux de cette tendance et méritent d’être questionnées.
Quelle(s) appropriation(s) de la théorie pragmatiste de l’enquête en sciences de l’information et de la communication ?
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 13 août 2019

Organisée par le Centre de recherche en communication (RECOM) de l’UCLouvain, ce  séminaire vise à explorer les opportunités d’une appropriation de la théorie de l’enquête en sciences de l’information et de la communication (SIC). La théorie de l’enquête (Dewey, Freire) a jusqu’à présent été peu mobilisée par les SIC alors que de réels apports peuvent être constatés tant dans la sociologie organisationnelle, les sciences de l’éducation et l’éducation aux médias. 
Formation des formateurs entre états des lieux, innovation et perspectives
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 12 août 2019

Praticiens et chercheurs introduisent dans leurs études des concepts de domaine technique, professionnel et scientifique pour rendre l'apprenant actif et interactif, collaboratif et coopératif, mais aussi techno-créatif. la formation est un domaine en évolution qui répond à des exigences et qui est conduite par un besoin d'atteindre un niveau satisfaisant des compétences professionnalisantes spécifiques au métier visé. Des réflexions sont engagées dans ce sens, d'abord sur l'état des lieux, les besoins d'une formation, l'ingénierie professionnalisante, le rôle de la recherche pour l'amélioration de la pédagogie, ainsi que des méthodologies et des technologies, telles que les dispositifs innovants capables d'améliorer la condition et le rendement de la formation. De ceci découlent des problématiques qui nous invitent à réfléchir sur la question de la promotion de la formation.
Diffuser les données numériques en sciences humaines et sociales : le droit et l’éthique comme alliés
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 9 août 2019

La publication aux Presses universitaires de Provence de l’ouvrage La Diffusion numérique des données en SHS. Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques en novembre 2018 a été l’aboutissement d’un travail collectif pour apporter des réponses concrètes aux questions qui se posent à toutes celles et ceux qui produisent, exploitent, diffusent, partagent ou éditent des sources numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS). Afin d’actualiser les réflexions de l’ouvrage, mais aussi d’aborder de nouvelles problématiques, le groupe de travail Éthique et droit organise, avec le soutien de l’URFIST Méditerranée, une journée d’étude intitulée « Diffuser les données numériques en SHS : le droit et l’éthique comme alliés ».

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