Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1890


L’éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les TIC au service de l’éducation
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 20 septembre 2019

La dépendance aux écrans est un phénomène analysé par le sociologue Joseph Tonda, selon lui « avec les progrès technologiques en constante évolution, l’accès aux médias et au divertissement n’a jamais été simple ». Or, les écrans crèvent non seulement les yeux à nos enfants, mais aussi leurs cerveaux faisant d’eux des jeunes gens « désocialisés », addictes aux jeux vidéo et à tous ces jeux numériques. Dès lors, l’éducation par les TIC devient une préoccupation des parents, de la société alors que ces technologies devraient être au service de l’éducation et des apprentissages des fondamentaux. Pourtant les TIC favorisent les processus d’éducation. C’est le cas de e-learning qui permet de développer l’enseignement en ligne à distance, les visioconférences, les tableaux numériques interactifs qui sont autant d’atouts majeurs qui facilitent l’éducation et les apprentissages.
Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 19 septembre 2019

Depuis l’émergence des réseaux sociaux numériques (RSN), les archives, les bibliothèques, les musées et les autres institutions culturelles sont amenées à reconsidérer leurs stratégies de communication ainsi que leurs politiques de médiation envers leurs publics. Nous considérons avec Stenger et Coutant (2017, p. 221) les RSN comme des services web qui permettent aux individus et aux institutions de construire un profil public ou semi-public au sein d’un système, de gérer une liste des utilisateurs avec lesquels ils partagent un lien, de voir et naviguer sur leur liste de liens et sur ceux établis par les autres au sein du système, et [qui] fondent leur attractivité essentiellement sur les trois premiers points et non sur une activité particulière. Cette définition, ainsi que les périmètres retenus, sera d’ailleurs questionnée dans ce numéro thématique.
Provenance et sciences historiques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 19 septembre 2019

La provenance des collections est devenue une question brûlante pour les musées. Historiennes et historiens aussi interrogent les liens entre les contextes d’origine des objets, leurs conditions d’acquisition et de circulation, et leur valorisation patrimoniale. Pour son édition 2019, le colloque infoclio.ch s’intéresse à l’état des recherches de provenance en Suisse et à leurs répercussions sur les sciences historiques. Le rôle des systèmes d’information numérique sur l’actualité de ces questions sera mis en avant.
Technologies de l'information et de la communication (TIC), outils d’émancipation de la mondialisation ou outils de traque des migrants ?
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 19 septembre 2019

Aujourd’hui les frontières qu’elles soient numériques ou migratoires sont traversées par des objets connectés de la migration comme les écrans de la vidéo surveillance, la biométrie pour les passeports, les cameras ect. Notre siècle est désormais le siècle de la technomigration où les Technologies de l'information et de la communication (TIC) envahissent les espaces de migration, non par pour accueillir davantage de migrants mais simplement comme le souligne Olivier Le cour Grandmaison (2009) pour troquer, rafler et expulser. Cet appel à contribution a pour ambition de questionner l’objectif premier des TIC en contexte de migration. Dès lors, la problématique que soulève cet appel sur les technologies sont l’utilité servirait à traquer, surveiller et punir des « migrants illégalisés » pour reprendre l’expression de Marc Bernardot à travers ce qu’il nomme.
Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 18 septembre 2019

Marc Ferro se demandait en 1981 Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, le colloque « Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé » entend aujourd’hui comprendre comment les jeux, les divertissements, les livres et autres productions des industries culturelles et créatives esquissent, convoquent, ou racontent quelque chose du passé aux enfants hors l’institution scolaire. Dans une perspective interdisciplinaire visant à faire dialoguer les travaux en sciences de l’information et de la communication, en histoire, en études littéraires, en anthropologie, en sociologie, en sciences de l’éducation, etc., notre objectif sera de lever le voile sur la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants, en rendant compte aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.
La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l’information
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 17 septembre 2019

Les modifications du « faire autorité » se laissent observer dans les dispositifs numériques en réseau à travers les productions écrites, textuelles ou imagières. Alors que les notions de collaboration, de participation et de partage sont utilisées par les propriétaires des plateformes de réseautage « social » pour publiciser leurs projets, la question de l’autorité numérique qui est au cœur de la production et de la circulation des contenus sur ces plateformes mérite d’être approfondie. Ce dossier d’Études de communication portera sur la constitution des diverses formes d’autorités numériques à l’œuvre sur les réseaux.
Le web : vers une convergence des normes, formats, données ?
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 17 septembre 2019

La Ve édition de la biennale du numérique se tiendra les 18 et 19 novembre 2019 à l’Enssib, organisateur de l’événement. Réunissant plus de 400 participants en deux jours, cette rencontre s’adresse à tous les professionnels du livre : bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, libraires, auteurs, mais aussi étudiants, chercheurs, membres d’associations, acteurs des collectivités territoriales et de l'État. Autour de conférences, d’ateliers et de tables rondes, la Biennale a pour objectif de favoriser la connaissance et la maîtrise de l’écosystème actuel du numérique. À l’heure de la généralisation des usages du web, les interventions de cette édition viseront à établir un panorama des enjeux, des conditions et des objectifs de la convergence des filières du livre vers le web et des nouvelles relations que cela induit entre filières.
Écriture, réécriture ou citation : les procédés de composition des textes médicaux antiques
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mardi 17 septembre 2019

Les vastes sommes médicales antiques qui rassemblent et transmettent les savoirs de leur temps comportent de nombreux textes « parallèles », qui posent des questions intéressant tous les chercheurs de l'Antiquité : diversité des sources, place de la transmission orale, modes de réappropriation des textes, rôle et statut de l'auteur d'une encyclopédie. À l’heure où se multiplient encyclopédies en ligne et réflexions sur la propriété intellectuelle, le statut de l’auteur ou encore le plagiat, la réflexion sur les procédés de composition des ancêtres les plus lointains de Wikipédia permettra de s’interroger sur l’élaboration du savoir médical et les différents canaux de sa transmission.
Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays du Moyen Orient et de l’Afrique du nord
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 13 septembre 2019

Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques. En dépit de leur importance, les biens culturels dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) restent relativement peu traités par les sciences humaines et sociales.
Angles morts
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 11 septembre 2019

La revue Tête-à-tête (revue d'entretiens) choisit d'interroger, dans son onzième numéro, les espaces d'invisibilité. Espaces médiatiques, sociaux, politiques, les angles morts comportent sans les montrer quantité d'éléments (dangers, imprévus, suspens, objets du désir) qui affectent la relation entre ceux qui donnent à voir et ceux qui regardent. Faudrait-il donc tout voir ? Doit-on tout révéler ? L’angle mort n’est-il pas aussi un repli salvateur permettant de soustraire à la société des espaces qui garantissent une certaine forme de liberté et une possibilité d’action ? L’angle mort peut tour à tour faire du spectateur le témoin d’une révélation, la victime d’une tromperie, ou le complice d’un jeu consistant à aller chercher « à côté » pour mieux voir.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1890

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés