Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1890


Corpus numériques et scénarios de recherche
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 7 octobre 2019

Ce nouveau séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » est animé par Anne Réach-Ngô, Luc Vigier et Richard Walter et soutenu par l’EUR Translitterae. Chacune des séances comprendra une présentation qui traitera de l’un des grands enjeux de lagestion de projet numérique. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échanges entre intervenant, porteurs de projets, spécialistes des données numériques mais aussi aux chercheurs désireux d’enrichir leur culture numérique.
Colloque des humanités numériques et des « digital studies »
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 7 octobre 2019

Ce colloque a pour objectif de recenser les recherches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires consacrées aux humanités numériques et aux digital studies, dans le cadre d’un dialogue international ouvert unique. Il vise à élaborer des cartographies, motiver des projets communs interdisciplinaires et éviter les dérives disciplinaires d’un domaine qui est à l’aube de ses impacts possibles sur les formations, les recherches et les applications. Nous croyons dans la possibilité de proposer des définitions collectives des humanités numériques et des digital studies, grâce à des communications acceptées sous des formats variés. Le but est d’interroger la place des humanités numériques en lien avec les digital studies, de tenter d’en approcher une définition collective et de faire un état prospectif de l’avenir de ces transdisciplines.
Penser les représentations de l’« idéal féminin » dans les médias contemporains
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 7 octobre 2019

Cet appel à contribution de la revue ¿ Interrogations ? propose de réfléchir plus particulièrement sur les modèles de l’idéal féminin diffusés à travers les médias contemporains, de la littérature aux jeux vidéos, en passant par les bandes dessinées, le cinéma et les séries télévisées. Plus précisément, il s’agit d’engager un regard critique sur la façon dont l’idéal féminin est représenté par les médias et/ ou sur la manière dont ces représentations sont reçues par le public. Les travaux proposés pourront s’appuyer sur des personnages réels (femmes sportives, politiciennes, actrices, pop stars, etc.) ou des personnages de fiction (super-héroïnes, avatars de jeux vidéos, etc.).
Pour lire et pour rêver. Littérature de jeunesse et handicap
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 4 octobre 2019

La littérature de jeunesse, média largement partagé par les parents, les professionnelles et professionnels, les enseignantes et enseignants, n’est pas d’accès égal pour tous. La journée d’étude du 22 octobre 2019 a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices. Il s’agit lors de cette journée d’explorer la façon dont les différents acteurs conçoivent et envisagent la question de l’accès au sens, notamment à l’implicite et à la dimension littéraire. Dans cette perspective, la question des modèles d’héroïnes ou de héros avec un handicap est abordée par le prisme des albums.
La chanson : approches littéraires
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 2 octobre 2019

Qu’on la considère dans des textes littéraires, ou comme littéraire à part entière, la chanson est actuellement un objet d’étude particulièrement fertile. De fait, qu’elles soient monographiques ou transversales, les approches de la chanson sont désormais diverses, appliquant aux chansons les prismes de l’esthétique, de la linguistique, de la sociologie, de l’histoire, des études audiovisuelles, médiatiques ou théâtrales, etc. Dans le cadre du colloque de l'Association des professeur·e·s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), cet atelier portera sur les chansons francophones selon un angle littéraire toutefois ouvert à toutes les approches disciplinaires ou méthodologiques permettant d’explorer ces objets dans leur diversité. Il sera également l’occasion de renouveler le panorama des études sur les chansons francophones dans un contexte canadien, avec des exemples et des enjeux qui peuvent être spécifiques.
Les mondes de production du jeu vidéo : logiques amateures, artisanales et industrielles
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 2 octobre 2019

La production de jeu vidéo est désormais considérée comme partie prenante des industries culturelles et créatives. Elle a souvent été décrite comme un modèle précurseur pour d’autres secteurs de productions médiatiques et culturelles, en raison de son ancrage numérique « natif ». Pourtant, les enquêtes tendent à montrer d’une part que le statut d’œuvre culturelle des jeux vidéo reste discuté et que leur production oscille entre hobbyisme, artisanat et industrie. D’autre part, le secteur a connu d’importantes évolutions au cours des dix dernières années, un tournant qui n’est pas sans rappeler le « digital turn » expérimenté par exemple plus en amont par l’industrie musicale.
Un chercheur sachant jouer...
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 27 septembre 2019

Comment les humanités numériques étudient-elles le jeu ? Comment le jeu influence-t-il la démarche de recherche ? Quel changement de paradigme la gamification de la société entraîne-t-elle pour la recherche ? Est-elle mesurable ? Toutes ces interrogations, qui sont au cœur de la pratique de la recherche du XXIe siècle, ont motivé l’organisation de ces deux journées thématiques. Le doctorant est ici invité à présenter les outils qui façonnent sa démarche ou ses résultats de recherche.
Corpus et archives numériques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 26 septembre 2019

Nativement numériques ou numérisés, les corpus numériques sont de plus en plus présents, et ce, quelle que soit la discipline (arts, lettres, histoire, sciences sociales, etc.). Ces traces numériques abondent à l'heure des réseaux sociaux, du web et du big data. Néanmoins, des questions se posent quant à leur constitution, leur fiabilité, leur traitement, leur accessibilité ou encore leur préservation. DHNord 2019 souhaite interroger, de façon transversale, la manière dont le numérique impacte les corpus et archives en sciences humaines et sociales. Le colloque est précédé d'une demi-journée de réflexion sur la formation au numérique en sciences humaines et sociales.
Corps en construction, cinéma et audiovisuel
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mercredi 25 septembre 2019

Ce congrès sera consacré au sujet du corps, considéré comme construction culturelle qui, à l’ère de la modernité ou de la post-modernité, associe à la fois les pratiques et discours d’éducation et les représentations qu’en offrent le cinéma et plus largement les médias. A l’heure où Sex Education, diffusé sur Netflix, en est à une deuxième saison et où le body horror est devenu grand public, nombreux sont les films, les tutoriels, les séries télévisées, les films éducatifs qui font un usage spécifique,renouvelé de la présence des corps et délivrent une conception des corps digne d’être envisagée, tant par les chercheurs-euses en études filmiques que ceux et celles en éducation. C’est la conjonction de ces deux modes, traditionnellement envisagés de manière disjointe, dans des sphères de recherche séparées qui fera la spécificité de la réflexion menée au cours de ce congrès international.
La recherche et l’innovation au service de l’éducation
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 20 septembre 2019

Dans un contexte marqué par l’émergence des disciplines scientifiques et techniques ainsi que le besoin universel en termes d’innovation, il s’avère opportun de s’interroger sur les pistes possibles pour profiter des opportunités offertes par l’abondance des technologies de l'information et de la communication (TIC) en vue de repenser nos pratiques pédagogiques. Ainsi, dans le but de préparer les apprenants à un usage rationnel des TIC dans leurs apprentissages et les enseignants à une intégration pertinente dans leurs pratiques, la question de l’enseignement de l’informatique en tant que discipline à part entière dès les premières années d’enseignement s’avère-t-il nécessaire ?

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1890

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés