Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1890


Usages et pratiques de la publicitarisation
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 15 octobre 2019

Ce numéro de Communication & Management vise à questionner les liens entre médias et publicité et notamment à interroger ce que certains chercheurs définissent comme la publicitarisation. Il s'agit de mettre au jour et d'analyser les métamorphoses de la communication marchande et ses conséquences au niveau économique, éthique et symbolique, dans les champs organisationnel, culturel, médiatique et plus spécifiquement journalistique.
De l’écriture créative aux écrits professionnels : comment développer les compétences rédactionnelles des étudiants ?
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mardi 15 octobre 2019

Comment améliorer les compétences rédactionnelles des étudiants ? Quelles innovations pédagogiques peut-on mettre en œuvre pour améliorer leur maîtrise de l’écrit ? Quelle place donner à l’écriture créative dans l’enseignement supérieur ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se propose de répondre le deuxième numéro de la revue pluridisciplinaire en ligne Pratiques de la communication.
Échanger pour apprendre en ligne (EPAL)
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mardi 15 octobre 2019

La colonne vertébrale de cette nouvelle édition d’Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) est la notion de qualité. Outre l'actualité de la question, qui se trouve largement interrogée en matière d'éducation et de formation dans le contexte de concurrence des offres de formation, nous souhaitons interroger ce concept d'un point de vue épistémologique, sous des angles différents et complémentaires. Comment apprécier, définir, mesurer éventuellement, la qualité d’un échange distant, instrumenté par des dispositifs d’accès aux données, d’accompagnement, de validation des trajets d'apprentissage et de formation ? Quels critères utiliser ? Quels modes de comparaisons entre le distancié et le présentiel par exemple ? Le synchrone et l’asynchrone ? Le rôle joué par l’hybridation des parcours ? Ainsi la notion de qualité, à travers la présentation d’études spécifiques, devrait permettre de confronter les pratiques de recherche.
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines : de la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique (2019/2020)
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 14 octobre 2019

Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l’activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2019-2020, il poursuivra l’enquête sur les revues françaises contemporaines (rédactions et éditeurs depuis 1945). Ouvert à tous, le séminaire mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.
Représentations de la blanchité dans le cinéma et les séries anglophones
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 14 octobre 2019

Ce dossier de la revue Miranda rassemblera des articles analysant la politique des représentations de l’identité blanche dans des films ou des séries anglophones. Les contributions pourront par exemple étudier les représentations de la blanchité proposées par un film ou une série en les replaçant dans leur contexte socio-historique de production, la dimension raciale de la persona d’une star blanche, l’articulation des normes de race avec les normes de classe, de genre, de sexualité, d’ethnicité, etc. dans les représentations de la blanchité, la construction esthétique de la blanchité (lumière, maquillage, costumes, décors, etc.), la réception de représentations de la blanchité auprès de divers publics et/ou dans divers contextes socio-historiques, l’articulation entre représentations de la blanchité et d’autres identités raciales, etc.
Innovation pédagogique et numérique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 11 octobre 2019

Cet événement s’adresse aux doctorants travaillant sur des sujets de thèse portant sur la thématique du numérique et de l’innovation pédagogique. Les journées doctoriales constituent une rencontre scientifique qui a pour objectifs de sensibiliser le public universitaire à l’importance du numérique et de l’innovation dans la formation et la recherche ; promouvoir et encourager la recherche dans le domaine du numérique et de l’innovation ; permettre aux doctorants d’améliorer leurs capacités à défendre leurs travaux de recherche devant un public, et à convaincre les décideurs politiques et socio-économiques, etc.
Regards croisés sur la corruption politique : des mots aux maux
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 11 octobre 2019

Ce colloque proposera aux participants de s'interroger sur le concept de corruption dans le contexte du monde politique, sur les causes et manifestations de ce phénomène pervers et sur les moyens de prévention, de réduction et de sanction. La corruption politique sera envisagée dans toute sa diversité, dans une approche pluridisciplinaire (économique, sociologique, politique, juridique, linguistique, culturelle ou encore religieuse) et comparative (Europe, Afrique, Amérique-Latine, Asie). Ce colloque a ainsi vocation à réunir des enseignants chercheurs d’horizons et de disciplines variées.
Cinéma coréen : construction et déconstruction (1919-2019)
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 10 octobre 2019

Alors que Bong Joon-ho vient de remporter la Palme d’or du 72e Festival de Cannes, le cinéma coréen fête son centenaire, invitant à s’interroger sur son évolution historique. En effet, que reste-t-il comme patrimoine cinématographique dans ce pays scindé en deux depuis 1948 ? Si l’année France-Corée, en 2015, avait été l’occasion de mener des réflexions sur le cinéma coréen dans ses formes, ses représentations et sa diffusion – notamment à travers le colloque international « Regards croisés sur le cinéma coréen » –, son centenaire incite à se pencher sur son histoire et son actualité. Cette journée d’études cherche à son tour à explorer le cinéma sud-coréen contemporain en le mettant en regard avec sa propre histoire et celle de son pays. Cette indispensable introspection se double également ici d’une analyse réflexive du cinéma sud-coréen en dehors de ses frontières et des moyens par lesquels il atteint un public international.
Crianças, jovens e media: perspetivas atuais
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 9 octobre 2019

A investigação sobre crianças, jovens e media registou, nas últimas duas décadas, um salto considerável no que diz respeito ao número de estudos produzidos, aos temas abordados e às metodologias utilizadas. Esta área, por natureza multidisciplinar, foi-se afirmando no campo das Ciências da Comunicação, marcando a agenda científica e abrindo o debate público sobre o impacto dos media na vida das crianças e dos jovens e o modo como estes usam, compreendem, se apropriam e produzem conteúdos mediáticos. A era digital trouxe novos meios e plataformas, gerou uma maior diversidade de conteúdos e suscitou diferentes modos de acesso e diferentes práticas de consumo e de comunicação por parte deste público.
Un dossier pour se (re)construire ? Archives et enjeux d'identités
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 7 octobre 2019

L'accès au dossier personnel d'archives constitue une étape essentielle pour nombre de personnes en quête d'information sur leur propre vie. Riche et fascinant pour le chercheur, le dossier d'archives revêt, lorsqu'il est consulté par les personnes qu'il concerne ou leurs descendants, une dimension identitaire forte, donnant un accès à leur propre histoire, celle de leur famille ou de leur communauté. Tant pour les usagers que pour les archivistes, cette démarche spécifique pose de multiples questions et défis que ce colloque entend interroger selon une double perspective, entre partage d'expérience et dialogue interdisciplinaire.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1890

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés