Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1890


Internationalisation des enjeux communicationnels
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 18 novembre 2019

Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro thématique de COMMposite (Vol. 21, n. 2) intitulé « Internationalisation des enjeux communicationnels ». La revue accepte les articles originaux, les notes de recherche, les entrevues et les recensions d’ouvrages reflétant la recherche francophone en communication.
La loi de 1979 sur les archives
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 8 novembre 2019

Cette journée d’étude, organisée avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la parution de l’ouvrage : 1979, genèse d’une loi sur les archives qui célèbre les quarante ans de cette loi, rédigé sous la direction de Marie Cornu, Christine Nougaret, Yann Potin, Bruno Ricard et Noé Wagener, publié à La Documentation française. Cet événement a également reçu le label des 60 ans du ministère de la Culture.
Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information (EMI)
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 8 novembre 2019

Le Centre d’études sur les jeunes et les médias s’est donné pour mission de rassembler des chercheurs de disciplines diverses autour de problématiques liées à la constitution du champ de l’EMI. Depuis 2013, le Centre organise annuellement un événement international permettant de renforcer le réseau de chercheurs autour de thématiques en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les pratiques médiatiques et numériques des jeunes, les médias éducatifs, la pédagogie critique. En partenariat avec la chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, cette édition 2020 portera sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information. Mêlant les échelles (locales, territoriales, nationales et internationales), les disciplines et les méthodes, le colloque visera à mettre en discussion les positionnements théoriques, épistémologiques, axiologiques et socio-politiques qui orientent la recherche sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information.
Transformation de la culture : territoires, partenariats et médiation
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 8 novembre 2019

Les institutions culturelles et les musées sont confrontés à de multiples changements et à de nombreuses injonctions tant sur le plan de leurs actions à destination de leurs publics que sur leurs relations avec les différents acteurs du territoire. Ce constat peut paraître anodin, mais comporte de nombreuses implications sur les projets culturels des institutions culturelles, et plus précisément leurs projets de médiation, et sur leurs modalités de communication. Les transformations à l’œuvre sont non seulement issues des partenariats qui sont suggérés ou promus entre institutions culturelles et industries culturelles et créatives, mais aussi des nouveaux impératifs d’exposition et de valorisation des collections.
Academic days on open government and digital issues
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 31 octobre 2019

Cette conférence internationale sera la 26e édition des conférences internationales de l’IMODEV sur le droit et la gouvernance de la société de l’information. Cette quatrième édition s’inscrit dans le prolongement des premières journées universitaires sur les enjeux des gouvernements ouverts et du numérique organisées en novembre 2017 et 2018 et décembre 2016 au cours de la semaine pendant laquelle la France a accueilli le Sommet mondial 2016 sur les gouvernements ouverts. Cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble du monde universitaire concerné par les enjeux relatifs aux gouvernements ouverts en privilégiant une dimension large et pluridisciplinaire.
Permanence et recomposition des logiques professionnelles, institutionnelles et patrimoniales
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 30 octobre 2019

Le secteur viticole connaît depuis les années 1980 des transformations profondes qui questionnent le modèle historique de l’exploitation familiale caractéristique de l’agriculture en France. En parallèle, la filière connaît des bouleversements organisationnels et techniques en lien avec les changements des modes de commercialisation et de consommation, ainsi que les effets du dérèglement climatique. L’objectif du colloque est de mettre en perspective différents niveaux d’observation, de l’exploitation au paysage viticole, en passant par la filière professionnelle. Il s’agira de montrer les logiques professionnelles, institutionnelles et patrimoniales à l’œuvre dans le secteur vitivinicole, tout en mettant en évidence les configurations spécifiques, territoriales et familiales, de différentes zones viticoles françaises et étrangères.
John Carpenter, « maître de l'horreur »
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 22 octobre 2019

Ce colloque international est consacré à l'esthétique, à la carrière et à la réception du cinéaste aura lieu les 30 et 31 octobre à l'université Paris 7, amphi Turing. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. En prolongement du colloque, est organisée le soir d'Halloween une projection exceptionnelle de Christine (John Carpenter, 1983) au cinéma Le Grand Action, entrée payante dans la limite des places disponibles.
Jeux, sports et espaces
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 22 octobre 2019

Dans le cadre des ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » organisés au sein de l’axe 2 du laboratoire C3S (EA 4660), et dans la continuité de l’édition 2018 qui portait sur les modalités de construction des mondes sociaux des loisirs, il s’agit à présent de questionner la notion d’« espace(s) ». Les contributions viseront à interroger les liens qui peuvent être tissés entre loisirs, imaginaire et espaces des sports ou des jeux. L’objectif est de répondre à la question suivante : comment l’imaginaire de l’espace donne-t-il du sens aux pratiques ludiques et/ou sportives des acteurs sociaux ?
Les discours militants et la communication numérique
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), jeudi 17 octobre 2019

À la suite des apports fructueux d’une première année du séminaire « Les discours militants et la communication numérique » dédié à la « reconfiguration des dynamiques médiatiques » ; nous prolongerons en 2019-2020 en élargissant la réflexion à la question de la visibilité au sein de l’espace public. Il s’agira d’envisager à la fois la circulation des discours sociaux et médiatiques, les dispositifs médiatiques et leurs conditions de production, ainsi que les formes de réception de ces discours dans une perspective diachronique ainsi que dans le contexte d’une internationalisation croissante. Le prolongement du séminaire portera sur la façon dont des organismes militants tentent, par le biais du numérique, de s’imposer dans l’espace public, que ce soit en acquérant de la visibilité dans les médias dits traditionnels ou en adoptant une stratégie alternative consistant à contourner la fonction de gate-keeping de ces mêmes médias. Mais aussi leur communication numérique aspire à occuper différentes scènes : politique, urbaine, artistique, culturelle, etc.
Écologies mobiles
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 16 octobre 2019

Pour la huitième édition du colloque international du groupe de recherche « Mobile et Création », dans un contexte environnemental sinistré et de mobilisations dans lesquelles les smartphones jouent un rôle crucial pour témoigner visuellement et relayer l’information, nous avons pour visée de mettre en avant la nature matérielle de la culture mobile. En s’attachant à la dimension matérielle de la culture mobile, il s’agit d’enrichir l’approche communicationnelle des usages et des contenus, en s’intéressant aux aspects géo-physiques des terminaux qui le rendent possible. Ce colloque a pour ambition de contribuer à développer une « écologie mobile » inspirée en partie de l’« écologie de l’attention », comme le propose Yves Citton. Une « écologie mobile » qui ne se contente pas d’accabler « l’addictif » comme le discours médiatique nous y a habitué, mais qui s’attaque également au problème de l’extractif.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1890

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés