Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1480


Une seule santé : programme et concept, au prisme des sciences humaines et sociales
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mercredi 18 juillet 2018

Prenant au sérieux la dimension sociale de la santé et le besoin de réflexivité, le DIM One Health propose, dans cette journée d'étude, de s’interroger sur la construction de la notion d’ « une seule santé », avec les horizons mais aussi les injonctions qu’elle ouvre et de montrer ce que les sciences humaines et sociales peuvent apporter au débat commun, à travers trois axes transversaux (« Une seule santé ? Epistémologie d’une notion », « controverses en santé publique » et « circulation des crises, des pathogènes et des médecines) et une table ronde. Il apparait que ce qui circule ne sont pas seulement des pathogènes, mais des concepts, des politiques publiques, des représentations qui participent pleinement de l’émergence ou de l’invisibilisation de questionnements, de la recomposition de catégories de la perception et de l’action, de l’efficace ou de l’échec de traitements.
Le cinématographe pour l'industrie et dans les entreprises (1890-1970) : histoire, acteurs, usages et configurations
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mercredi 18 juillet 2018

Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam vise à explorer les manières dont l’industrie et les entreprises ont pu se servir du cinématographe, ainsi que les organisations et productions auxquelles ces usages ont donné lieu.
La perception de la Chine dans la caricature occidentale et son influence sur la caricature chinoise
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 16 juillet 2018

Du fait notamment de son éloignement tant géographique que culturel, la Chine fascine l’Occident de longue date et nombreux sont les témoignages sur l’empire du milieu depuis la fin du treizième siècle et les premiers récits de Marco Polo. L’imaginaire occidental s’est littéralement nourri d’une vision fantasmée de cet empire qui n’a cessé d’inspirer des réactions contradictoires entre fascination et répulsion, entre haine et amour, entre peur et émerveillement, entre sinophilie et sinophobie. À bien des moments clés de l’histoire du monde occidental, et notamment de l’Europe, la Chine a indiscutablement constitué un miroir, dans lequel se reflètent en creux les auto-représentations.
Territoires et identités en Afrique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 16 juillet 2018

Cet appel à contribution met en scène l'attelage de deux concepts clés : identités et territoires, comme question centrale de la construction intellectuelle et socio-politique du monde contemporain. Deux objectifs majeurs sont retenus. Il s'agit tout d'abord de comprendre dans quelle mesure le couple identités et territoires peut être retenu comme levier ou tremplin de dévelopement en Afrique. Il est ensuite question d'analyser dans quelle mesure la rencontre entre identités et territoires peut prendre un tournant controversé susceptible de féconder une réflexion autour du rapport territoires, pluralités et vivre ensemble, une des piste qu'il convient d'envisager pour transcender les perspectives identitaires et les dérives communautaires associées.
Risque, prévention, préparation, aléa, urgence, crise
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 13 juillet 2018

Les mondes sociaux qui font face à la question du danger sont confrontés à une multitude de temporalités. Prévenir le risque, anticiper l’aléa, gérer la crise, commémorer la catastrophe sont autant de pratiques qui engagent des acteurs dans des temporalités différentes. Il est cependant courant, dans les travaux qui prennent en compte la temporalité, que d’assigner à chaque monde une temporalité distincte. Afin d'éviter de traduire les divisions du monde social entre acteurs routiniers du danger en champs de spécialités d’analyses scientifiques sans mettre en cause les frontières sectorielles, cet appel invite à s'appuyer sur les temporalités du danger pour penser ces mondes ensemble tout en s’intéressant à leurs divisions internes, à leurs interactions et à leurs frontières extérieures.
John Carpenter, « maître de l’horreur »
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 13 juillet 2018

Communément reconnu comme « maître de l'horreur » grâce à des films dont l’impact culturel excède largement la semi-clandestinité généralement attachée à ce genre, John Carpenter doit paradoxalement ce surnom à sa participation à deux modestes épisodes de la série anthologique Masters of Horror (2005-2006), qui ambitionnait de revitaliser l’épouvante télévisuelle contemporaine en faisant appel à d’anciennes gloires du cinéma de genre des années 1970-1990. De manière tout aussi curieuse, le cinéaste a commencé à son grand étonnement à être considéré comme un « auteur » au moment où une succession d’échecs commerciaux semble peu à peu l’avoir conduit à délaisser son métier de réalisateur au profit d’autres activités plus ou moins liées au cinéma et à sa carrière passée (composition d’albums de musique et tournées mondiales devant des salles ferventes, écriture de comics, participation au développement artistique de jeux vidéo).
Maisons-musées : la patrimonialisation des demeures des illustres
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 12 juillet 2018

Les maisons-musées (créées par leurs propriétaires de leur vivant, ou plus souvent réaffectées comme mémorial posthume après leur mort) bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt manifeste. Ces lieux favorisent le développement touristique, ils font tout autant l’objet de publications que d’accords de réseau, et constituent des « marques culturelles » internationalement reconnues. À partir des notions de patrimoine et de monument historique, ainsi que des travaux fondateurs de P. Nora sur les lieux de mémoire (1984, 1986, 1992), ce numéro thématique prendra en compte l’ensemble du processus de patrimonialisation, abordé comme un processus de création et de réinterprétation du passé à l’aune du présent. Il permettra d’étudier la genèse historique du phénomène ainsi que ses évolutions contemporaines jusqu’à nos jours.
De la perception du risque à l'action en contexte numérique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 12 juillet 2018

Ces dernières années, la notion de risque numérique a envahi les médias. Cette approche par le risque a tendance à figer la description des pratiques individuelles et sociales dans des catégories qui ne reflètent pas leur évolution et leur diversité, ni la capacité des acteurs à innover, qui implique justement de prendre des risques. L’intention, dans ce colloque, sera d’aller au-delà d’une approche stigmatisante du risque. Il s’agira plutôt de le considérer comme le centre de discours, de représentations et de pratiques qu’il est nécessaire de déconstruire et de comprendre pour proposer un accompagnement adapté.
Openly about Open Access
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 12 juillet 2018

The majority of academic papers on the topic of Open Access publishing are available only in fee for use journals. Thus, to make research about open access more widely available, Open Information Science is inviting research, review, and position papers for inclusion in a special issue about Open Access to be published during open access week in October 2018. Especially of interest are papers considering existing models of Open Access (platinum, gold, green, fair) and the controversies surrounding each of them. Works about the development of the Open Access movement and the usage and acceptance of works published openly, are welcome as well. All the submissions will be reviewed by an international panel of experts in the field.
Migrants et migrations en sciences de l'information et de la communication
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 10 juillet 2018

L’objectif de ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication (RFSIC) est d’appréhender l’évolution des problématiques info-communicationnelles sur les migrants et les migrations et construire un socle théorique et pratique sur cette question. Il s’agit ici de revisiter les travaux français et internationaux déjà réalisés, de proposer des pistes de réflexions nouvelles, et d’enrichir le débat scientifique autour d’un objet d’études qui préoccupe les SIC et qui revient en force suite aux divers mouvements migratoires de ces dernières années.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1480

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés