Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1640


Assises nationales des humanités numériques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 18 janvier 2019

Les Assises nationales des humanités numériques constituent un événement scientifique inédit sur le territoire français, en ce qu’elles ont pour objectif de recenser les recherches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires consacrées aux humanités numériques, tout en assumant une portée internationale permettant aux chercheurs d’autres territoires de présenter des travaux susceptibles de motiver des ponts entre toutes les personnes impliquées sur la question des humanités numériques, qu’elles exercent des missions scientifiques ou applicatives du point de vue professionnel.
Jeux de formats
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 17 janvier 2019

Ce colloque international proposera une réflexion sur la double nature du format, à la fois contrainte et condition de la créativité. Les notions de dimension, d’échelle, de proportion, de durée sont connexes à celles de format, terme qui navigue entre la forme et la norme, se rapproche de la matrice et peut tendre dangereusement vers le formatage. On abordera donc le rôle du format dans la création, développant une réflexion sur ses usages en art (arts visuels, arts du spectacle, littérature, cinéma, édition d'art, musique).
Appel à projet 2019 du Groupement d'intérêt scientifique du réseau des Unités régionales de formation information scientifique et technique (Urfist)
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 17 janvier 2019

Cet appel est destiné à soutenir des projets de recherche et/ou de soutien à la recherche dans le domaine de l’information scientifique et technique, et de la science ouverte. Les projets proposés s'inscriront prioritairement dans les thématiques suivantes : analyse des données de la science ouverte ; innovation pédagogique dans le domaine de l’information scientifique et technique et/ou de la science ouverte ; analyse des difficultés juridiques pour « ouvrir » les publications ou les données de la recherche.
Circulations typographiques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 15 janvier 2019

Cette journée d’études internationale vise à décentrer le regard sur l’imprimerie en se concentrant sur les circulations typographiques autour des langues « orientales », entre Orient(s) et Occident. Elle a pour ambition de rassembler des spécialistes de périodes et d’espaces différents – Europe, Proche ou Extrême-Orient – pour confronter les points de vue et lancer des pistes permettant d’offrir, à partir de cas précis dont la localité sera mise en perspective, un observatoire global de mobilités de divers ordres.
Décrire, reconstituer, explorer les bibliothèques de la première modernité
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 14 janvier 2019

Organisée par la bibliothèque Mazarine et l’equipex Biblissima, d’une durée de quatre jours cette école d’été est consacrée aux méthodologies de l’édition électronique des sources pour l’analyse, la reconstitution et la valorisation des bibliothèques de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle).
L'essai médiatique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 14 janvier 2019

Par « essai médiatique » sera désignée toute forme essayiste qui ne peut se comprendre sans tenir compte précisément de son support et du régime sémiotique impliqué, dans le vaste écosystème intermédial et désormais numérique qui caractérise la culture contemporaine (video-essay, photo-essay, film-essay, essai dessiné, essai numérique, etc.). Dans un deuxième sens, l’essai « médiatique » sera l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les mass-médias. Il s’agira de faire entrer l’étude de l’essai de plain-pied dans l’écologie discursive de la « troisième ère médiatique » (après celles du journal au XIXe siècle et de l’audiovisuel au XXe), où jamais nul locuteur n’a autant écrit, filmé, dessiné, diffusé « ce qu’il en pense ».
Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 11 janvier 2019

Nourrie par des approches issues d’horizons disciplinaires différents, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une notoriété croissante tant dans le monde qu’au sein de l’hexagone. La quatrième édition de ce colloque étudiant consacré aux musiques populaires vise à contribuer à ce dynamisme en poursuivant le travail entamé lors des évènements organisés par l’ACEMuP (Association pour un colloque étudiant sur les musiques populaires) depuis 2014.
La réalité de la fiction II
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), jeudi 10 janvier 2019

En mai 2018, nous avons eu le plaisir de nous retrouver au Cnam pour une journée d’études, riche et dense, qui nous avait permis d’explorer les liens entre fiction et réalité. Ces liens étaient structurés autour de plusieurs nœuds. Le premier permettait de réfléchir à la fiction au regard d’autres énoncés supposés non fictionnels. Le deuxième a consisté à se demander à quoi pouvait servir ce recours à la fiction, quelles sont les fonctions de cette dernière. Enfin, une troisième direction nous a amenés à considérer l’apport de la fiction à l’activité de recherche. L’ensemble des communications de la journée sera rassemblé dans un recueil à paraître en 2019.
Relire les Cahiers du GRIF
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 10 janvier 2019

Le présent cycle de séminaires se donne pour projet de relire les Cahiers du GRIF, première revue féministe francophone européenne. Plusieurs objectifs motivent une telle entreprise. Tout d’abord, celui de relire les Cahiers en partant de l’hypothèse qu’au fil des numéros peuvent être perçues les traces de débats et d’échanges qui ont animé et parfois structuré le mouvement des femmes en Europe, ou dans l’espace francophone international. À travers cinq séances de séminaire, de trois heures chacune, nous nous donnons le temps d’étudier un numéro particulier, un thème ou certains enjeux matériels qui traversent l’ensemble des numéros de la revue.
Études éthiopiennes et humanités numériques : outils et projets
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 9 janvier 2019

L’objectif de cet atelier est de créer les conditions d’émergence d’une communauté scientifique utilisant les outils collaboratifs numériques au sein des études éthiopiennes. Il n’est pas besoin de rappeler le contexte scientifique et technologique qui est le nôtre pour comprendre l’importance et les enjeux de cette révolution méthodologique. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis deux décennies, aussi bien en ce qui concerne la mise à disposition de documentation numérisée que d’outils permettant d’utiliser cette documentation. Après les premières expérimentations, l’interopérabilité et la mutualisation sont devenues les maîtres mots, et les études éthiopiennes se doivent de répondre à ces bonnes pratiques.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1640

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés