Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 990


XIIe journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 23 mai 2017

Les journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC) se tiendront les 14, 15 et 16 juin 2017 à Lyon. Accueillies par le l'Équipe de recherche de Lyon en sciences de la l'information et de la communication (Elico), membre institutionnel de la Sfsic, elles seront hébergées par l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), une des tutelles d’Elico.
Sport et jeu vidéo
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 22 mai 2017

Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).
Art et littérature de l'infamie
elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian), lundi 22 mai 2017

Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?
Réseaux sociaux et temporalités
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 22 mai 2017

L’objectif de ce numéro de Temporalités est de mettre en lumière la diversité et l’apport des perspectives temporelles dans l’analyse des réseaux. La question des temporalités concerne à la fois l’évolution des réseaux comme structures sociales, l’évolution des entités qui les composent, et celle des relations (moments d’émergence, de renforcement ou d’affaiblissement, d’interconnexions, et éventuellement de rupture des liens). Comment évoluent des systèmes relationnels ? Comment rendre compte des dynamiques complexes qui les animent ?
Zombie : mythe ou réalité ?
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 22 mai 2017

Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.
Valorisation de l'édition universitaire
elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian), lundi 22 mai 2017

Alors que l'édition universitaire connaît de profonds bouleversements, économiques et structurels, la journée permettra de faire connaissance et de dialoguer avec quelques-uns des acteurs essentiels de ce domaine. Seront abordés de nombreux questionnements : la présence en librairie, l'émergence de l'open access sur le web, la rationalisation des modèles économiques ou encore la promotion commerciale.
Vers une anthropologie de la traduction
elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian), lundi 15 mai 2017

Traducteurs pragmatiques, traducteurs littéraires, professionnels du sous-titrage, du sur-titrage, du doublage, localisateurs (ou localiseurs), communicateurs (ou rédacteurs) techniques, terminologues, curateurs de contenu, chefs de projet, transcréateurs, et bien d'autres spécialités encore... Afin de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels et dans une société mondialisée, il s’agit de réfléchir sur les relations entre ces métiers, leur socle commun et leurs divergences – ou leur convergences –, notamment sur les impacts sociologiques et institutionnels des diverses pratiques sur les statuts et les identités des traducteurs. En se penchant sur les différentes conditions d’exercice des métiers de la traduction, nous souhaitons établir un état des lieux et mener une réflexion comparative avec la situation régnant dans d'autres pays.
Les métiers de l'information scientifique et technique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 12 mai 2017

La Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès (MAE) en collaboration avec l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) présente les métiers d’accompagnement à la recherche en gestion et diffusion de l’information scientifique et technique. Venez découvrir les métiers des archivistes, des responsables de ressources et d’ingénierie documentaire, des ingénieurs en humanités numériques et des secrétaires d’édition qui travaillent à la MAE autour de visites et de présentations.
Le temps long des réseaux sociaux numériques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 11 mai 2017

Ce dossier du Temps des médias souhaite mettre au centre de sa démarche une série de questionnements touchant à l’interaction entre (nouvelles) technologies, rythmes ou formats de l’information et (nouveaux) acteurs. Comment et sous quelles conditions l’émergence de nouvelles technologies ou la transformation de technologies existantes agissent-elles sur les rythmes de l’information et font-elles apparaître de nouveaux acteurs ?
The foreign language press: between identity and otherness
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 10 mai 2017

La troisième rencontre Transfopress Brasil est un congrès international ouvert aux travaux sur la presse étrangère publiée au Brésil, qui aura lieu à la Fondation Casa de Rui Barbosa, à Rio de Janiero, Brésil, en 13 et 14 november 2017.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 990

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés