Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1400


La littérature philosophique clandestine et la traduction
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), jeudi 17 mai 2018

Poursuivant la tradition de nos rencontres annuelles autour de la littérature philosophique clandestine, notre journée d’étude portera cette année sur la place de la traduction, non seulement dans la diffusion de la pensée polémique, mais aussi dans ses stratégies de composition et de diffusion : des écrits se présentant comme la traduction d’œuvres de l’Antiquité ou traduisant partiellement d’autres textes (anciens ou modernes), qu’ils font de ce fait circuler. Comme chaque année, cette journée d’étude permettra de préparer le prochain numéro de notre revue, La Lettre clandestine, qui intègrera les communications présentées dans son dossier thématique.
À travers champs : voyage en Humanités Numériques
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), jeudi 17 mai 2018

Le numérique traverse les sciences humaines et sociales, il est source de nouvelles pratiques que la bibliothèque se propose d'interroger en donnant la parole auxporteurs de projet, acteurs de la recherche, observateurs, dans le but de donner à comprendre, par l'exemple, comment les nouveaux outils transforment les approches disciplinaires.
Des mondes possibles. Le Service de la recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation
elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian), lundi 7 mai 2018

Ce colloque aura pour objet les films d'animation produits par le Service de la recherche de l’ORTF/RTF (1960-1975), lieu d’expérimentations dirigé par Pierre Schaeffer qui continue d’être jusqu’à aujourd’hui une inspiration pour la création et la recherche en animation, avec des communications dans le champs des arts (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, musique, arts plastiques…) ou des sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie…).
La réception des images
elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian), lundi 7 mai 2018

Ce colloque se veut la continuité d’une réflexion menée lors d’une journée d’étude tenue à l’IUT de Troyes le 23 mars 2017, ayant pour thème, « Images, réalités et fictions des rapports Nord/Sud » et qui constitue notre intitulé de recherche dans le cadre d’un projet de coopération « CMEP PHC TASSILI » entre l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation, Histoire en Afrique (LLCHA) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CÉREP).
História da Cultura em Portugal no século XX
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 4 mai 2018

O Instituto de História Contemporânea (NOVA FCSH), organiza, em Fevereiro de 2019, um Congresso sobre História da Cultura em Portugal no Século XX, aberto à apresentação de comunicações nos temas representados pelos painéis e tópicos sugeridos na proposta de programa, visando recensear recentes pesquisas e estimular a abertura do campo a novas áreas de investigação.
La lecture-artiste
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 4 mai 2018

Que font les artistes de leurs lectures ? Comment nourrissent-ils leur pratique artistique des livres qu’ils dévorent ou feuillettent ? Quel est le statut de la lecture dans le processus de création et le cheminement de l’artiste ? Pour commencer de répondre à ces questions, nous nous proposons de recourir à la notion de « lecture-artiste ». L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger cette notion, en vue de construire une méthodologie d’analyse et de produire une théorie de la lecture-artiste.
Forum des archives ouvertes institutionnelles État des lieux et perspectives des archives ouvertes institutionnelles d’établissement
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 4 mai 2018

Cette journée d’étude sur les archives ouvertes institutionnelles (AOI) entend répondre à des problématiques tant opérationnelles que stratégiques : Quelle est leur place au sein de l’institution, de l’établissement ? Quels rôles jouent-elles et peuvent-elles jouer ? Comment s’articulent-elles avec les écosystèmes de leur institution (échelle locale), de la recherche (échelle nationale), et de l’Open Science (échelle globale) ? Enfin, quels sont les défis et les perspectives de développement des AOI ?
Quel droit pour les bibliothèques ?
elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian), vendredi 4 mai 2018

Ce colloque de synthèse sur le droit des bibliothèques est l'aboutissement d'un travail de recherche engagé par des chercheurs en droit de l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS / ENS Paris-Saclay / Université Paris Nanterre) dans le cadre d'un projet intitulé « Biblidroit ». L’objectif du projet est de proposer une approche globale du droit des bibliothèques. En effet, la complexité croissante des interrogations juridiques auxquelles les bibliothèques se trouvent confrontées, ainsi que l’existence d’une revendication récurrente de nombreux bibliothécaires en faveur d’une « loi sur les bibliothèques » rendent particulièrement nécessaire la réalisation d’une étude d’ampleur, à la fois technique et historique, par-delà l’identification de solutions juridiques ponctuelles aux difficultés quotidiennement rencontrées par les bibliothécaires.
Le jeu vidéo au Québec
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 4 mai 2018

Globe, revue internationale d'études québécoises, sollicite des propositions d'articles en vue de la préparation d'un numéro thématique consacré au jeu vidéo au Québec. Ce numéro thématique s’inscrit dans la foulée des approches plus locales de l’histoire. Car s’il existe des histoires globales du jeu vidéo telles quePhoenix: The Fall & Rise of Videogames (Herman, 1994), The Ultimate History of Video Games (Kent 2001), The Video Game Explosion: A History from PONG to PlayStation and Beyond(Wolf, 2007) etReplay. The History of Video Games (Donova, 2010), celles-ci se concentrent sur « les gros canons », à savoir les productions américaines, japonaises et européennes. À l’exception du chapitre sur le Canada de Dominic Arsenault et Louis-Martin Guay dans l’ouvrage Video Games Around the World (Wolf, 2015) et de quelques articles publiés dans des revues, entre autres sur les jeux indépendants (comme le Vol 7, No 11 publié en 2013 par la revueLoading...de l’Association canadienne d’études vidéoludiques), on a peu écrit sur la création vidéoludique québécoise pourtant fort riche.
Forum des revues francophones de géographie et ouvertes à la géographie et aux géographes
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), jeudi 3 mai 2018

En juin 2007, à Lille, une journée d'étude organisée à l'occasion du lancement de la revue Territoire en Mouvement a proposé un débat autour du modèle économique et scientifique des revues de géographie françaises et francophones en associant directeurs et directrices de publication des revues, membres de comités de rédaction et représentant.e.s d'institutions. Après plus de 10 ans, la revue Territoire en Mouvement et le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec la revue Belgeo et l'UGI, proposent à la communauté des géographes l'organisation, à Lille, de la 1ère édition du Forum des revues francophones de géographie et ouvertes à la géographie/ aux géographes. L’objectif est d’améliorer la compréhension des enjeux et problèmes communs, et la coopération entre les revues et les membres des comités de rédaction, d'élaborer une contre-proposition sur les évaluations actuelles de revues, de réaffirmer la valeur de l’édition universitaire. Ce forum proposera à la fois des sessions plénières et des sessions de communications.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1400

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés