Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1820


Pratiques et compétences numériques des jeunes
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 19 juillet 2019

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir PIA Jeunesse (2017-2020), le laboratoire GERiiCO de l'Université de Lille propose un contrat d’ingénieur d'étude en Sciences de l'information et de la communication, d'une durée de 12 mois, à pourvoir à partir de septembre 2019. La personne recrutée mènera des observations et des actions de terrain sur les pratiques et les compétences numériques des jeunes, en complément du travail engagé par les chercheurs de GERiiCO depuis la première phase du PIA.
Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), jeudi 18 juillet 2019

La mise en réseau des écoles, plus particulièrement des écoles rurales, est un phénomène ancien, mais renouvelé par le développement d'Internet, les politiques d'équipement et de regroupement, ainsi que les discours qui tendent à valoriser l'apprentissage collaboratif. Elle s'inscrit dans la volonté de développer de nouvelles organisations pédagogiques en s'appuyant sur le numérique. Ce colloque vise à réunir des chercheurs et des praticiens souhaitant décliner dans des contextes territoriaux divers, des problématiques autour de la collaboration via une mise en réseau et/ou instrumentée par le numérique, collaboration entre enseignants, entre classes, entre élèves, les facteurs facilitant ou limitant, les enjeux et objets, leur nature, tant dans ce qu'elle pourrait permettre dans les pratiques pédagogiques, le développement professionnel, le travail collectif ou encore les apprentissages.
Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 16 juillet 2019

L’imaginaire attaché à la communication numérique semble imposer une vision qui écrase les particularités culturelles. Face à ce constat, le colloque a pour objectif d’explorer conjointement l’hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées par la rencontre entre une offre technologique globalisée, souvent occidentalo-centrée, et des cultures variées. La première édition portera sur l’Afrique Subsaharienne Francophone, territoire multiculturel dont les contextes géopolitiques contemporains posent des questions particulièrement vives pour la recherche en communication. Ces questions intéressent principalement la communauté des sciences de l’information et de la communication, mais l’apport de chercheurs venus d’horizons culturels et disciplinaires variés permettra d'aborder cette problématique très large que constitue la communication, notamment numérique, en zone sensible, selon différentes approches complémentaires.
Activités et pratiques médiatiques au prisme de l'ethnoracialisation
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 16 juillet 2019

Processus social et historiquement construit, l’ethnoracialisation peut être définie comme l’assignation d’individus ou de populations à des origines essentialisées, que celles-ci relèvent de supposés phénotypes communs ou traditions partagées. Si ce processus d’altérisation est aujourd’hui de plus en plus reconnu comme pesant sur la socialisation au long cours et les pratiques du quotidien, l’attention qui lui estportée reste modeste au regard des études plaçant au centre la classe sociale, l’âge, ou le genre. Il est néanmoins l’objet de recherches plus nombreuses ces dernières années en France, au point de pouvoir constituer un sous-champ des sciences sociales, notamment si on intègre à son périmètre des travaux sur les discriminations ou les migrations ne se revendiquant pas toujours explicitement d’une approche en termes d’ethnoracialisation (Bouzelmat, 2019)
Les données d'enquête à l'épreuve de l'« Open Data » : approche juridique
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 15 juillet 2019

L'équipe de la documentation du Cresson-AAU a le plaisir de vous inviter à une matinée de sensibilisation à la question de l'ouverture des données d'enquête. Comment prendre en compte dès le début de ses recherches cet objectif d’ouverture ? Afin de préciser une politique de gestion des données en architecture et urbanisme, inspirons-nous des pratiques à l’œuvre au sein d'autres laboratoires et d'autres disciplines.
Sociabilités, affects, réseaux
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 15 juillet 2019

Depuis l'arrivée du pharmaphone, comment évoluent les recherches sur les nouveaux échanges, les émotions, la mémoire, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les données, l'intelligence artificielle, l'éducation, les organisations, le journalisme, la politique, les médias, l'attachement, la médecine, l'économie, le droit, l'environnement, le virtuel, les méthodologies... ? Le téléphone n’est pas « smart » : à la fois remède et poison, le pharmaphone impacte notre rapport à l’autre. Comment prévenir les venins de la technologie tout en imaginant des antidotes pour la communication humaine ? Qu’en est-il de notre attachement à l’objet ? Ce colloque abordera ces enjeux par le biais d’une démarche collective interdisciplinaire. Nous attendons vos propositions de contribution venant de tous les horizons !
Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 12 juillet 2019

La fiction sérielle en Espagne a déjà une longue histoire. Elle commence dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les romans feuilletons publiés dans la presse, dont le lectorat était aussi bien masculin que féminin. Les premières fictions sérielles espagnoles datent de la fin des années 1950 et leur identité est étroitement liée à ce contexte historique. TVE, la télévision nationale franquiste, est fondée en 1956 ; elle apparaît très vite au régime comme un formidable outil de propagande. Ainsi, Jaime de Armiñan crée les séries Galería de maridos en 1959 puis, devant le succès de cette première galerie de portraits de jeunes mariés, Galería de esposas en 1960 qui met en scène des modèles féminins en accord avec une idéologie national-catholique qui promeut la domesticité (modèle de « el ángel del hogar », ou la fée du logis).
Communication européenne, communication publique et politique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 12 juillet 2019

En 2000, le numéro 17 de la revue Communication & Organisation, « Europe et communication », voyait le jour dans le contexte du lancement de l’Euro, événement révélateur du primat de la dimension économique qui a marqué la construction européenne depuis le Traité de Rome en 1957. En analysant la place et les responsabilités de la communication dans les avancées et les difficultés de la construction européenne, ce numéro interrogeait, d’une part, le rôle des États en tant qu’interfaces entre l’Europe et le citoyen et, d’autre part, les potentialités de dépassement des différences, résistances et réalités nationales disparates dans l’Union européenne.
Les archives judiciaires du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 9 juillet 2019

Tant par leur ancienneté, par leur volume que par leur qualité, les archives judiciaires du Québec conservées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et par les tribunaux offrent depuis longtemps un fort potentiel pour la recherche, tout en étant liées de manière intime à la protection des droits des citoyens. Le recours à ces archives est crucial pour de multiples groupes de la société québécoise. Dans le cadre du 100e anniversaire des Archives nationales du Québec en 2020 et désireux de faire le point sur l’historique, les usages et les enjeux entourant ces sources fondamentales de l’histoire québécoise, BAnQ organise, en partenariat avec l’université de Montréal et le CIEQ des journées d’étude sur le sujet. S’adressant autant au grand public qu’aux experts, elles visent à réunir autour d’une même table des spécialistes de tout horizon qui s’intéressent aux archives judiciaires ou qui les utilisent.
Transfuge, transfert, traduction : la réception de Didier Eribon dans les pays germanophones
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 5 juillet 2019

Depuis sa traduction en 2016 par Tobias Haberkorn, sept ans après sa parution originale en France, Rückkehr nach Reims est devenu un best-seller dont les ventes s’élevaient à 90 000 exemplaires en Allemagne au bout d’un an. L’adaptation que Thomas Ostermeier en a livrée pour la scène, dans des versions anglaise, allemande et française montrées depuis juillet 2017, constitue à la fois le point d’orgue de cette réception hors du commun, et recèle quelques clés de lecture. Car la réception du texte et de la figure de Didier Eribon semble exemplifier de manière exacerbée les mécanismes définitoires du « transfert culturel ». La transformation d’Eribon en herméneute de l’actualité politique allemande, susceptible notamment d’expliquer le succès électoral de l’AfD, en particulier dans les territoires de l’ancienne RDA communiste, ou de manière générale la progression des « populismes de droite » en Europe, est l’autre élément central de la réception du texte Retour à Reims dans les pays germanophones. C’est à cette extrême transposabilité du texte d’Eribon, au risque du malentendu historique et politique, que ce colloque souhaiterait se consacrer, en mettant l’accent sur le transfert France-Allemagne et France-Autriche.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1820

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés