Calenda OpenEdition

Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
- Catégorie Information

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1510


Le processus créatif. Réflexions communicationnelles
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mercredi 19 septembre 2018

En 2010, The International Journal of Communication  posait la question suivante : en quoi les études en communication contribuent-elles à la compréhension des enjeux de la création ? Le prochain numéro de COMMposite invite à poursuivre cette réflexion. En effet, aucun domaine de la vie sociale ne semble désormais échapper à la création. L’omniprésence de différentes formes de création au sein de la vie quotidienne (fiction, fausses nouvelles, bricolage en ligne, « Do It Yourselves », etc.), mène à s’interroger sur la fonction sociale de celles-ci : Quels rapports entretiennent-elles avec notre réalité sociohistorique ? Qu’en est-il de leur potentiel de transformation sociale ? C’est autour de ce grand thème de la « création » dans son sens le plus large que ce numéro invite les jeunes chercheures et chercheurs à réfléchir à la manière dont les études en communication peuvent penser la création que ce soit la création artistique et médiatique, organisationnelle, politique et la recherche-création dans le milieu académique.
La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur·e·s documentalistes
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 17 septembre 2018

L’Association des professeur·e·s documentalistes de l’éducation nationale (A.P.D.E.N.) organise son XIe congrès à Grenoble du 22 au 24 mars 2019, sur le thème : « La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur·e·s documentalistes ». Les savoirs à enseigner relatifs à la notion de publication impliquent une mise en œuvre pédagogique et didactique qui tienne compte des usages des élèves et des gestes professionnels du·de la professeur·e documentaliste. Au-delà, ce sont les pratiques et les représentations de la publication mêmes des professeur·e·s documentalistes qu’il faut examiner. De nombreuses questions, situées au carrefour des sciences de l’information et de la communication (SIC), dont l’information-documentation, des sciences de l’éducation et des pratiques professionnelles, seront débattues au cours des trois journées de ce congrès.
Text as object in the Middle Ages
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 17 septembre 2018

The International Medieval Congress (IMC) is the largest medieval studies conference in the world. In line with the Special Thematic Strand in 2019 “Materialities” and the recent creation of the strand “Manuscript studies”, we organize sessions on “Text as object in the Middle Ages”. Texts, indeed, are at the same time an idea and a form. The latter is the result of a combination of inherited social uses and specific intentions by the various actors involved in transmitting the text as idea. This process begins with the authors, continues to the craftsmen (parchment and paper makers, copyists and chancery clerks, painters and illuminators, sculptors and weavers, booksellers…) and then on to possessors, readers, archives and libraries. All textual artefacts are concerned: manuscripts, charters, inscriptions, tapestries, seals, coins, etc.
Mais où est donc passé le scénariste ?
elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian), lundi 17 septembre 2018

À l’instar du scénario qu’il conçoit, un objet transitoire complexe, parfois mal-aimé mais aussi source de convoitise (on s’arrache un bon scénario !), indispensable mais bientôt dénigré, le scénariste occupe une place ambiguë dans la fabrique du film. Il peut être la figure-clé qui fournit le bon sujet réunissant le cinéaste et le producteur, mais il peut également n’être qu’un élément au sein d’équipes d’écriture parfois pléthoriques, et il arrive qu’il soit remercié rapidement, son travail étant repris par d’autres. Ce positionnement difficile est sans doute lié à la place à part du scénario dans la création cinématographique : ce dernier s’inscrit à la marge du film, d’abord parce qu’il est souvent situé très en amont de la réalisation mais aussi de par sa nature même. Nous aimerions interroger les différentes modalités de cette intégration du ou des scénariste(s) dans la fabrique du film : quelles sont les pratiques et usages au sein des différents espaces de production cinématographique ? Quels sont les écarts et innovations qui peuvent être observés par rapport à ces pratiques ? Quelles évolutions ? Quels héritages ?
Data value chain in science and territories
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 14 septembre 2018

La conférence internationale « Data value chain in science and territories » se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019 sur le site du Val d’Europe à proximité de Paris. La conférence se propose, dans une approche pluridisciplinaire centrée sur l’information et la Datascience, de s’intéresser particulièrement à comment extraire et construire des jeux de données significatifs et des bases de connaissances dans différents domaines et comment gérer et optimiser l’évaluation des données. Tout ceci dans une approche transversale entre d’une part les domaines d’applications, les processus, les techniques, les stratégies et d’autre part l’utilisation des données.
Explorer les réalités de l'empowerment à l'ère numérique
elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian), jeudi 13 septembre 2018

Le projet de recherche Capacity questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir également désignées par le vocable empowerment. En déclinant ces questionnements dans les champs de l’inclusion, de l’éducation, de l’innovation et des dynamiques territoriales, il croise ainsi deux dynamiques antagonistes : l’aptitude potentielle du numérique à bouleverser les rapports de pouvoir d'une part et le risque d’accentuation des inégalités d'autre part.
Les terminologies gastronomiques et œnologiques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 7 septembre 2018

Les domaines de la gastronomie et de l’œnologie ont constitué, au fil des époques, leurs terminologies propres permettant de désigner tout à la fois le matériel utilisé, les procédés mis en œuvre et les produits finis qui en résultent, de la description organoleptique d’un vin aux dénominations de plats sur la carte d’un restaurant. Si ces terminologies partagent le souci de leur transférabilité vers les consommateurs, elles s’en distinguent sur un point fondamental : leurs imaginaires respectifs marqués par les références culturelles.
Journalisme et expérientialité
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 4 septembre 2018

Ce numéro thématique de la revue Recherches en Communication vise à explorer les relations qui se nouent entre la dimension journalistique et la dimension expérientielle au sein des formes narratives et/ou littéraires de journalisme.
Chargé·e de diffusion et communication – Pôle ingénierie pédagogique
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 3 septembre 2018

Rattaché·e à la responsable de la Mooc Factory du Centre Virchow-Villermé, vous avez en charge l’ingénierie pédagogique des MOOC produits par le Centre dans le domaine de la santé publique. Tout en étant force de proposition, vous assurez l’accompagnement pédagogique des concepteurs des MOOC et la partie opérationnelle de la diffusion de ces contenus pédagogiques.
« INHALab » – le laboratoire de l'institut national d'histoire de l'art
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 31 août 2018

Dans la volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) invite chaque année deux collectifs successifs de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Imago est le deuxième collectif de jeune chercheurs à être accueilli en 2018 dans le cadre d’INHALab. Ils travailleront du 15 septembre 2018 au 15 janvier 2019 sur le projet « Médias imaginaires ».

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1510

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés