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Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
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Temporalités et imaginaires du jeu
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 9 avril 2020

Ce colloque sera centré sur l’étude des liens étroits entre jeux et imaginaires, pensés à travers le prisme du temps et des temporalités du jeu et du « jouer » (Henriot, 1969). Le jeu est entendu ici selon une double acception : la culture matérielle (le jeu en tant qu’« objets » et dispositifs), et les activités ludiques produisant des « mondes de sens » (Goffman, 1961). Dans ce cadre, ce colloque s’intéressera autant aux supports vidéoludiques qu’aux jeux analogiques (jeux de plateau, de rôle mais aussi jeux sportifs ou traditionnels). Les contributions retenues pour ce colloque s’attacheront à questionner les manières dont les imaginaires du temps participent à la construction des mondes ludiques, entre contenus et usages.
Jeu vidéo et romanesque
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 9 avril 2020

En tant que forme narrative, le jeu vidéo emprunte une grande partie de son imaginaire aux productions fictionnelles qui l’ont précédé. À cet égard, il a été particulièrement influencé par la littérature et le cinéma. Si la notion de « romanesque », au sens premier de ce qui relève du roman, est a priori associée intrinsèquement à la littérature, on sait depuis longtemps que le romanesque constitue un type de modélisation du réel, qui s’est exporté d’un medium à un autre et connote alors le roman hors du roman. Le romanesque, compris comme catégorie esthétique transgénérique, correspond à une réalité poreuse, friable, dont la dimension qualitative (les qualia) facilite les processus de transferts médiatiques.
Lutte contre la sédentarité et promotion de l’activité physique dans la presse enfantine et de jeunesse
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 6 avril 2020

Le sujet de thèse proposé « Lutte contre la sédentarité et promotion de l’activité physique dans la presse enfantine et de jeunesse. Enjeux historiques et socio-éducatifs (1960 à nos jours) » s’insère parmi les recherches menées au sein de l’axe 2 « Mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles » du laboratoire C3S « Culture, sport, santé, société » (EA 4660) de l’université de Bourgogne / Franche-Comté. Ce contrat doctoral s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale SEPT (Sociétés, espace, pratiques, temps) qui organisera le concours et les auditions. La thèse financée sera dirigée par Christian Vivier (professeur des universités) au sein du laboratoire C3S.
Prévention routière : quelles actions pour réduire les accidents de la circulation ?
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 6 avril 2020

Les accidents de la circulation routière continuent de causer des victimes partout dans les pays du monde. L’environnement routier, l’état de santé et le comportement du conducteur, l’accès aux soins d’urgences des victimes sur les lieux des accidents, l’adaptation des textes réglementaires, la relation entre l’accidentologie et l’aménagement des villes ainsi que le partage de la route continuent d’attirer de plus en plus l’attention des chercheurs dans les différentes spécialités et également les décideurs à la recherche des solutions adéquates à ce phénomène.
Radio en mobilité. Programmes, pratiques, techniques et perspectives
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mardi 31 mars 2020

Le GRER, avec la revue RadioMorphoses, continue à explorer les formes et les mutations de la radio, dans la continuité du colloque organisé en collaboration avec l’équipe PRIM de l’Université de Tours les 21 et 23 novembre 2019. Nous nous penchons sur une dimension profondément contemporaine et en même temps intemporelle : celle de la mobilité. Intemporelle car la radio, tour à tour clandestine, pirate, périphérique, transnationale, transportable, adaptable, routière, a toujours rimé avec mobilité. Contemporaine car liée à de nouvelles technologies mobiles bouleversant les cadres de production, de diffusion et les pratiques, tout particulièrement dans le domaine de l’information. La mobilité, avec Internet, est peut-être la notion qui caractérise le plus l’âge digital de la radio. Et pourtant, elle n’a pas fait l’objet d’un travail de réflexion et de recherche spécifique – ou trop peu - dans le cadre des études sur les mutations numériques de ce média.
Fictions et intelligence artificielle
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 30 mars 2020

C’est le premier colloque jamais organisé sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) dans la fiction (littérature, séries, films, bande dessinée, jeux vidéo, arts plastiques) : on s’intéressera aux représentations de l’IA et à leurs significations ainsi qu’aux usages créatifs de l’IA pour produire et comprendre la fiction en textes, en sons, en images fixes et animées, comme en jeux vidéo.
« Revue Akofena ». Sciences du langage, lettre, langue et communication, n° 2 (Varia)
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 27 mars 2020

La revue Akofena éditée par le laboratoire de description, de didactique et de dynamique des langues en Côte d’Ivoire (L3DL-CI) est basée à l'université Félix Houphouët-Boigny. Ses activités portent sur tous les aspects des sciences du langage, des lettres, des langues et de la communication. Elle ne publie que des articles inédits ayant obtenu l’approbation positive de deux instructeurs (spécialistes) anonymes. Compte tenu des spécificités de la revue Akofena, la langue de publication est le français ou l’anglais. Toutefois, pour les articles rédigés en anglais, le contributeur devra accompagner son texte de la traduction française du résumé et des mots-clés.
Plateformes et plateformisation au regard des sciences de l'information et de la communication (SIC)
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mardi 24 mars 2020

Les transformations numériques de nos sociétés se structurent de plus en plus autour du développement de « plateformes » qui organisent différents domaines de l’activité humaine en tirant profit des ressources du numérique. La question des plateformes est désormais posée dans de nombreuses recherches en cours dans différentes disciplines. En sciences de l'information et de la communication (SIC), les plateformes demeurent un objet en cours d’exploration. Qu’est-ce que les SIC, leurs concepts et leurs approches, peuvent apporter de singulier à la réflexion autour de cet objet ? Comment peuvent-ils aider à saisir les mécanismes sociaux et sociétaux à l’œuvre et mis à l’épreuve par les plateformes ? Une part de la réflexion pourra aussi être accordée à des acteurs et à des initiatives proposant des voies « alternatives » par rapport aux modèles dominants des grandes plateformes du web.
Discours de publicité : la figure de l’utilisateur / consommateur au cœur des stratégies énonciatives
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mardi 24 mars 2020

Existe-t-il une production langagière spécifique, une rhétorique, une structure propre aux récits d’expérience utilisateurs ? et à la fois à la participation du consommateur dans la stratégie de « publicisation » des marques : comment le discours publicitaire met-il en relation un énonciateur et un énonciataire dans une interaction sociale où les deux parties s’imbriquent ? Les communications pourront porter sur la manière dont les publicités mettent en scène les consommateurs, comment elles les représentent, sur les modalités de mise en relation et en conversation d’une marque avec ses cibles, et sur les prises de parole des consommateurs autour des marques, sur les récits d’expérience utilisés à des fins de marketing, sur le design d’expérience. Nous proposons donc de réfléchir aux diverses modalités d’intervention des consommateurs dans la production des messages publicitaires. Une attention toute particulière sera portée aux discours et aux expressions publicitaires sur le web.
Le livre, le musée et l'enfant
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), mardi 24 mars 2020

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est d’explorer les relations entre le livre pour enfants sur l’art et le musée. Il ne s’agit pas d’étudier la représentation littéraire du musée, mais de s’attacher au livre d’art pour enfants dans la mesure où celui-ci se donne, dans un héritage malrucien plus ou moins explicite, comme un « musée imaginaire », afin de penser l’articulation de ces musées de papier avec le musée réel, ses collections, son activité éditoriale, ses actions envers les publics jeunesse et familiaux.

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