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Calenda (OpenEdition) : Agenda des événements à venir en SHS
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Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2020)
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 28 janvier 2020

Les doctorant·e·s du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), en partenariat avec les doctorant·e·s du Centre de Recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) organisent la cinquième édition du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF). Ce colloque s'adresse aux doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s (ayant soutenu depuis moins de deux ans) de toutes les disciplines dont les travaux traitent de la dimension formative sous tous ses aspects.
Les enjeux et les défis de la fonction d’évaluation en sciences de l’information et de la communication
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 27 janvier 2020

Quels sont les bénéfices ou les inconvénients de l’implication de plusieurs acteurs dans l’évaluation ? Quelles compétences doivent posséder les professionnels de l’information et de la communication pour mettre de l’avant un tel processus ? Sont-ils considérés comme des acteurs importants et/ou influents ? Quelles stratégies peuvent-ils mettre en œuvre pour assurer la défense de leur champ d’expertise (advocacy) en gestion de l’information et de la communication ? Ce numéro de la revue COSSI propose de s’interroger tant sur les modalités de la fonction d’évaluation en gestion de l’information et de la communication que sur les rôles des professionnels impliqués dans celle-ci.
Reticulum (2) - Architecture(s) de l’information
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), lundi 27 janvier 2020

La naissance de l’architecture de l’information en tant que champ est concomitante de l’ère de l’information engendrée par les techniques numériques. En d’autres mots, elle fait partie de ces approches permettant de lire et d’écrire le réseau, mais aussi de le rendre accessible et intelligible au plus grand nombre. C’est pourquoi l’architecture de l’information est au cœur de la deuxième édition de Reticulum, un cycle de rencontres interdisciplinaires entre SIC et design.
« Game in Lab », programme de soutien à la recherche sur le jeu de société
anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli), vendredi 24 janvier 2020

Dans le cadre de sa mission de « soutien et de diffusion de travaux de recherche académique sur le jeu de société », Game In Lab accueillera des doctorats portant sur une ou plusieurs de ses thématiques de recherche détaillée (voir plus de détail par la suite). Le doctorat sera mené dans le cadre d'une convention Cifre en CDD pour une durée de trois ans. Le candidat rejoindra l'équipe de Game in Lab pour participer à l'animation et au développement du projet dans le cadre de ses missions en entreprise. Au moment de la candidature, le projet du candidat aura reçu l'avis favorable d'un directeur de thèse rattaché à une école doctorale ainsi qu'une acceptation formelle de la dite école.
Les représentations des minorités ethnoraciales dans l'audiovisuel français
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), jeudi 23 janvier 2020

Cette journée d'étude propose d’étudier comment les modes de représentation des minorités ethnoraciales (Safi, 2013 ; Cervulle, 2013) ont évolué en France au sein d’une offre de contenus audiovisuels alimentée de façon croissante par des médias issus du web, souvent étrangers, et échappant donc à toute régulation ou politique volontariste hexagonale en la matière. Elle s'appuie sur un double cadrage interdisciplinaire : un premier d'ordre socio-économique et un second d'ordre socio-technique.
Mondes imaginaires et univers transmédiatiques
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 22 janvier 2020

D’un côté la fiction et le récit occupent une place majeure au sein de la culture dans nos sociétés modernes, et de l’autre les technologies de l’information et de la communication étendent les possibilités de leur production et de consommation. Parmi les diverses formes d’expression des récits qui ont vu leurs logiques changées par cette imprégnation numérique, la transmédialité apparaît comme étant une facette fondamentale (Cornillon, 2018), notamment au sein des industries culturelles. Parmi les nombreuses logiques redéfinissant le divertissement contemporain, le transmédia (Jenkins, 2013) apparaît comme une notion pivot à questionner ; ce que propose ce colloque « Mondes imaginaires et univers transmédiatiques » organisé par l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication et l’Observatoire des mondes imaginaires.
Analyse de la participation en ligne (APeL)
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mercredi 22 janvier 2020

Ce séminaire a pour objectif de développer la réflexion et d'échanger sur les démarches de collecte et d'analyse de données numériques pour l'étude des usages et des formes de la participation en ligne. Avec l’explosion de la communication en ligne, des informations toujours plus nombreuses et riches sont à disposition des chercheurs pour documenter les pratiques dans des domaines variés : consommation, comportements politiques, production de connaissances, sociabilités, participation démocratique, controverses, etc. Ces traces, accessibles sur des supports variés, ne sont pas données et l'objet du séminaire est d'expliciter les processus de construction et d'analyse des données dans une perspective de recherche en sciences sociales.
Commentaires numériques et organisations (COMUИ)
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), mardi 21 janvier 2020

Le séminaire COMUИ (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (université Toulouse 1 Capitole), vise à réunir des chercheurs spécialistes de l’analyse des commentaires numériques, issus des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, des étudiants (master et doctorat), mais également les professionnels désireux d’apporter leurs expertises sur le sujet et toute personne curieuse des enjeux du numérique… Il se tiendra de façon mensuelle à la salle des séminaires de la bibliothèque de l’Arsenal.
Artistic, Digital, and Political Creation in English-Speaking African Countries
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), lundi 20 janvier 2020

French President Emmanuel Macron announced on 3rd July 2018 in Lagos that a Special Season would be organized in France, from June to December 2020, to mark a renewed partnership with Africa, a “varied, strong and diverse continent that will play a part in our shared future”. Even if this cultural focus cannot be abstracted from a broader geopolitical agenda marred by controversial presidential declarations, it nevertheless has the potential to offer a somewhat different coverage of the continent. One can only hope that it avoids the temptation to officially “curate into being” “exceptional” artists (Dovey), tapping into the all-too-familiar image of Africa as “the supreme receptacle of the West’s obsession with, and circular discourse about, the facts of ‘absence,’ ‘lack,’ and ‘non-being,’ of identity and difference” (Mbembe).
[RJC ICCA en grève] Temps, rythmes et temporalités dans les secteurs culturels
celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux), vendredi 17 janvier 2020

En raison de la participation du Réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA à la mobilisation contre la réforme des retraites et le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), la quatrième journée d’étude du Réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA, initialement prévue le 30 avril 2020, est reportée à l’automne 2020. L’appel à communications est momentanément suspendu, le temps que durera la grève. Dans la continuité des précédentes journées d’étude du réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA, cette quatrième édition propose un espace de discussion et de réflexion autour des notions de temps, de rythme et de temporalité. L’objectif est de permettre aux jeunes chercheur·e·s de se retrouver et de questionner ces thèmes transversaux, tant au niveau des disciplines et des méthodologies dans lesquelles ils s’inscrivent, que des secteurs étudiés. Cette année, nous proposons donc d’interroger les modalités de la production, mais également de la consommation et des pratiques culturelles et communicationnelles – et leurs possibles mutations – au regard du temps.

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