Présentation, titres et travaux - Brigitte JUANALS
logo imprimer
Brigitte JUANALS

- Coordinatrice d’Axe de recherche
- Professeur des Universités (CNU 71)
- Aix-Marseille Université, EJCAM
- Thèmes de recherche : circulation médiatique et sociale de l’information dans l’espace public ; communication des organisations et des institutions, modes de participation des publics ; usages sociaux de l’information via des médias numériques et des TIC, innovation en communication.

Membre de : Axe 1
Présentation, titres et travaux
 

Thèmatiques de recherche :
Mes recherches portent sur la circulation médiatique et sociale de l’information dans l’espace public contemporain élargi à des questions sociétales et aux enjeux sociaux, politiques et industriels qui y sont développés.
Mes travaux actuels sont centrés, dans les secteurs de la santé et de la culture, sur les politiques, les stratégies et les actions de communication transmédia, notamment numérique, des organisations et des institutions ; ces aspects sont étudiés en relation avec les reconfigurations organisationnelles et inter-organisationnelles. La circulation des contenus informationnels et culturels émanant des organisations et des publics est analysée au sein des évolutions des médiations sociales et en interrelation avec les médias numériques et les TIC.
La méthodologie pluridimensionnelle est centrée sur l’analyse des politiques de communication transmédia des organisations, des discours et des logiques d’action des parties prenantes ; elle inclut les modes de participation des publics et leurs usages sociaux de l’information. Elle est menée en articulation avec l’étude des dispositifs et des pratiques d’éditorialisation de l’information, avec leurs modes de médiation, de traçabilité et de représentation associés.

Axes de recherche  :

  • Enjeux sociétaux de la circulation de l’information dans l’espace public contemporain
  • Communication des organisations, des villes et des territoires : politiques, stratégies et pratiques de communication dans les secteurs de santé et de la culture.
  • Usages sociaux des médias numériques et des TIC, médiation socio-technique et innovation en communication.

Contrats de recherche (ANR et Labex)

  • Labex « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine et mémoire », coordinatrice scientifique du projet PASP13-Comm-Num, « Médiation culturelle et circulation des connaissances à l’ère numérique » : communication institutionnelle, pratiques éditoriales, pratiques informationnelles et dispositifs socio-techniques » (2014-2017). Participation au projet MoDRef, « Modèles, référentiels, et culture numérique » (2012-2016).
  • Projet ANR LYRICS (2012-2015), « Lightweight privacY-enhancing cRyptography for mobIle Contactless Services » coordonné par Orange Labs, coordinatrice du partenaire UMR 7114 MoDyCo : accès mobile, communication numérique et protection de la vie privée.
  • Projet ANR « Normalisation et sécurité globale : La formulation en normalisation du concept de sécurité globale (NOTSEG) » (2010-2013), appel Concepts ou outils pour la sécurité globale (CSOSG), labellisé pôle de compétitivité System@tic, coordinatrice administrative et scientifique. Partenariat avec l’AFNOR. Industrialisation internationale de l’information, communication d’influence.
Soutenance de thèse - Agnès KASSA-GAZARD - Date : 25 septembre 2017 - Madame Agnès KASSA-GAZARD présente ses travaux de thèse intitulés Stratégie de communication pour la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique Subsaharienne. Le cas de la République (...) Lire la suite...
L’information et la communication sur la qualité de l’air à l’ère des données ouvertes : le cas de l’association (...). JUANALS B. & PASCUAL-ESPUNY C., (2016). TICEMED 10 Lire la suite...
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés