Bibliothèques numériques. Interopérabilité et usages
Mis à jour le 21 avril 2016
logo imprimer     

Ouvrage ou monographie (OS)

PAPY F. (2015). Bibliothèques numériques. Interopérabilité et usages. Londres, Royaume-Uni : ISTE Editions, 160 pages  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

L’interopérabilité technologique des bibliothèques numériques doit être repensée pour s’adapter aux nouveaux usages et réseaux.

Les environnements numériques documentaires destinés à répondre aux demandes patrimoniales, culturelles, scientifiques ou commerciales ont investi le cyberespace mondial et ont redessiné le paysage technodocumentaire du Web. Pourtant, alors que les modèles technologiques démontrent leur efficacité et expliquent en grande partie la création de bibliothèques, archives et dépôts numériques, le concept sous-jacent des usages continue à faire débat.

Les technologies informatiques utilisées par les bibliothèques numériques hétérogènes permettent une interopérabilité technique des contenus. Celle-ci n’est pas suffisante pour permettre l’adhésion d’un public connecté aux profils informationnels et techniques très différents. Cet ouvrage explore les pistes d’une interopérabilité orientée usage où les questions des interfaces de consultation et des procédés de description des contenus sont étudiées.


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés