Bibliothèque numérique et innovation
Mis à jour le 20 février 2018
logo imprimer     

Ouvrage ou monographie (OS)

PAPY F, JAKUBOWICZ C. (2018). Bibliothèque numérique et innovation. London, Great-Britain : ISTE Editions Ltd, 140 pages  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Les bibliothèques numériques qui émergent des « sociétés de l’information » ne concernent plus uniquement ces dispositifs numériques technodocumentaires patrimonialement, culturellement ou scientifiquement déterminés. Les réseaux sociaux et les sites marchands à forte audience partagent les mêmes technologies, proposent des fonctionnalités d’expérience utilisateur (UX) identiques, des ressources numériques hétérogènes et naissent au sein des mêmes communautés de concepteurs et d’ingénieurs.

Bibliothèque numérique et innovation montre ces recouvrements induits par la technologie, qui nourrissent un imaginaire de l’usage. Ce dernier irrigue un mouvement de transformation de l’innovation où usage et usager/utilisateur occupent une place centrale.

Cet ouvrage examine les évolutions des bibliothèques numériques et montre qu’elles sont le fruit d’un mouvement d’innovation qui produit deux effets majeurs : autonomiser les usagers et en accroître le nombre. La conjonction de ces effets a toutes les chances d’avoir un impact positif non seulement d’un point de vue économique mais plus globalement d’un point de vue social.


Mots-clés :

Bibliothèque numérique, innovation, collaboration technocentrée, réingénierie orientée usages


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés