Autres contributions

logo imprimer          

Autres contributions de l'IRSIC
(38 depuis 2008)

Rapports de recherche, rapports d’étude, livres blancs (RAP)

    2016

  1. COURBET, D. & MARCHIOLI, A. (2016). Risques et communication de santé publique en contexte méditerranéen. Deux expérimentations en région PACA. , Rapport de recherche, Université Aix-Marseille, 2014, 20 pages.
  2. 2015

  3. BASSONI M. (2015). Les nouvelles mobilités au prisme du journalisme télévisuel. Covoiturage et auto-partage : quel traitement dans les émissions d’information des chaînes généralistes françaises ?. (Contrat) Contribution à l’étude Apports de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’auto-partage de l’IRSIC-ACE’CAP , France : Programme MOVIDA, décembre 2015  
  4. BONJOUR A., PASCUAL-ESPUNY C. (2015). Analyse sémiologique des sites internet de co-voiturage/d’auto-partage. (Contrat) Contribution au rapport ACE’CAP, Apports de la Communication Engageante dans le cadre du Covoiturage et de l’Auto-Partage, France : programme MOVIDA
  5. SOUCHET L., BASSONI M., BERNARD F., BONJOUR A., COURBET D., DOU-GOARIN C., HALIMI-FALKOWICZ S., PASCUAL-ESPUNY C. & BŒUF-SALOR F. (2015). ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. (Contrat), France : Programme MOVIDA, Rapport Final, 137 p
  6. 2014

  7. BONJOUR A., DOU-GOARIN C., SOUCHET L., PASCUAL-ESPUNY C. (2014). Étude médiatique sur le covoiturage et l’autopartage. (Contrat) Contribution au rapport ACE’CAP, Apport de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage, France : programme MOVIDA
  8. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2014). L’influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes. (Rapport Technique) Support à l’audition, Paris, France : Mission Parlementaire de l’Assemblée Nationale sur "La lutte contre l’insécurité sur tout le Territoire", Palais Bourbon, 2 juillet 2014.
  9. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2014). Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives. (Travaux universitaires), Marseille, France : Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC), 39 p.
  10. PASCUAL-ESPUNY C., BONJOUR A. (2014). Premiers résultats des entretiens qualitatifs. (Contrat) Contribution au Projet « Nageons propre » : Analyse thématique, les représentations sociales, Aix-en-Provence, France : Communauté d’agglomération du Pays d’Aix
  11. PASCUAL-ESPUNY C., BONJOUR A. HALIMI-FALKOWICZ S., SOUCHET L., RODRIGUES L. (2014). Influence de la communication sur les comportements durables en piscine publique. (Contrat), Rapport scientifique final, 370 p
  12. 2011

  13. MEYER V., BONJOUR A. (2011). Rapport de recherche « La santé : tu parles ! ». Lycée de Jarny,
  14. 2010

  15. HALIMI-FALKOWICZ, S. (2010). Concertation « Eau durable (2008-2009). L’eau, toutes et tous acteurs ! ». Rapport final d’évaluation, 31 p  
  16. 2008

  17. JOULE R.V. & HALIMI-FALKOWICZ S. (2008). Préservation de la méditerranée et du littoral : comment promouvoir de nouveaux comportements de la part des plaisanciers ?. Convention Agence Française de la Maîtrise de l’Energie/Université de Provence. Rapport final, 96 pages

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres dans de tels ouvrages) (OV)

  1. COURBET D. (2013). la pub qui cartonnera demain... Des influences non conscientes aux expériences augmentées . Postface du livre Intartaglia,J. (2013) La pub qui Cartonne, Les dessous des techniques publicitaires qui font vendre, De Boeck, 2013, pp 127-131.
  2. GOBERT T. (2012). 400 Questions pour le pilote ULM. Toulouse : Cépaduès, 176 pp, 3e édition  

Articles grand public ou autres publications de vulgarisation (PV)

  1. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2016). "Serious Games. Appendre en jouant ? Ca marche !". Cerveau & Psycho, 76, Avril 2016, pp. 82-86  
  2. AMATO S., BOUTIN E. (2015). "La supercherie du multitasking". Cerveau & Psycho, 71, 19-20  
  3. AMATO S. (2014). "Football et handicapés : de fausses promesses. Le coup d’envoi du mondial de foot donné par un paraplégique muni de prothèses « intelligentes » : une victoire de la société du spectacle". Cerveau & Psycho, 65, 10-11  
  4. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & INTARTAGLIA J. (2014). "L’empreinte inconsciente des publicités". Cerveau & Psycho, 65, septembre 2014  
  5. JOULE R.V., BERNARD F., COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S. & MASCLEF C. (2012). "Ils ont opté pour la communication engageante". Espaces naturels, 39, 34-36
  6. BONJOUR A., (2011). "Technologies informatiques adaptées au handicap mental utilisées en situation. Partie 1 : les Technologies de l’information et de la communication en éducation spécialisée". Publication numérique sur le site Internet Bien vieillir  
  7. BONJOUR A., (2010). "Exemples de technologies adaptées aux handicaps mentaux utilisées en situation ". Publication numérique sur le site Internet Bien vieillir  
  8. BONJOUR A., (2010). "Premier aperçu sur les technologies informatiques adaptées au handicap mental : état des lieux". Publication numérique sur le site Internet Bien vieillir  
  9. BONJOUR A., (2009). "Accès de l’informatique et de l’Internet aux personnes en situation de handicap mental". Publication numérique sur le site Internet Bien vieillir  

Autres contributions publiées : compte-rendu d’ouvrages, guides techniques, etc. (AP)

  1. COURBET D. (2016). Comment rédiger un projet de recherche (thèse de doctorat, mémoire de master…) . Aix-Marseille Université, IRSIC/IMSIC
  2. COURBET D. (2016). Comment rédiger l’introduction d’un article de recherche ? . IRSIC-Université d’Aix-Marseille, 3eme version, juillet 2016.
  3. VELMURADOVA M. (2013). Conceptualizing the role of Social Marketing in Communication for Development : For the convergence of approaches and methods. Papier de recherche accepté (mais non présenté) au : World Social Marketing Conference, Toronto, April 21-23, 2013 (voir résumé étendu)  

Présences dans les médias (Media)

  1. BONJOUR A., (2016). "Entretien ". Le journal de l’Actualité de l’action sociale  
  2. BONJOUR A., (2016). "Handicap mental : mieux encadrer l’accès aux technologies de l’information". Entretien pour Être handicap, n°116-117, pp. 96-98.
  3. BONJOUR A. (2015). "Le handicap et le numérique en question", Participation à l’émission du 27 mai, Le grand dossier de la radio RCF  
  4. BONJOUR A. (2015). "Les nouvelles technologies, un enjeu pour le travail social", Entretien pour Actualités Sociales Hebdomadaires - N° 2895 du 30/01/2015
  5. BONJOUR A., (2013). "Des clics pour déclic". Entretien pour Vivre ensemble, n°113, pp. 6-11.
  6. BONJOUR A., (2010). "Entretien". Magazine en ligne Webullition  

Interventions dans des manifestations de valorisation scientifique ou devant des professionnels (Valo)

  1. ROSTAING H. (2015). "La veille technologique : dispositif d’aide au pilotage de la R&D". (Conférence) dans le cadre des manifestations "Mercredi du savoir ", Montpellier, France : IBM Client Center, le 18 mars
  2. PASCUAL-ESPUNY C., BONJOUR A., HALIMI-FALKOWICZ S., & SOUCHET L. (2014). "Influence de la communication sur les comportements durables en piscine publique". (Conférence) Restitution du rapport scientifique aux professionnels de la campagne Nageons propre, Aix-en-Provence, France : Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, 9 octobre
  3. JUANALS B. (2012). "Les technologies numériques : un risque pour la maîtrise du français ?". (Table ronde) Les technologies numériques : un risque pour la maîtrise du français ?, Paris, France : Salon du Livre de Paris, en coopération avec le service du livre et de la lecture Direction générale des médias et des industries culturelles / Ministère de la Culture et de la Communication, et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
  4. HALIMI-FALKOWICZ S. (2010). "Consultante pour France Télévision lors de la préparation d’une émission télévisée dénonçant l’impact, sur le public audiovisuel, d’une exposition à la violence télévisuelle ", En collaboration avec, notamment, DIDIER COURBET, MARIE-PIERRE FOURQUET-COURBET, OLIVIER CODOU, et JEAN-LEON BEAUVOIS
  5. HALIMI-FALKOWICZ S. (2009). "Consultante pour Courrier Cadres", Entretiens avec Ophélie Colas des Francs (journaliste pour Courrier Cadres) en vu de la parution de l’article « Toucher, c’est gagné » en décembre 2009 (pp. 44-47)
  6. LO MONACO G., LHEUREUX F., CODACCIONI C., CHIANESE L., HALIMI-FALKOWICZ S., CASTELLA D. (2008). "Les jeunes et l’alcool. Etudes sur leurs représentations et pratiques de consommation", Communication opérée à l’Université de Provence, Marseille (France), 24 avril
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés