Audit d’un serveur Internet et approche réseau
Mis à jour le 29 août 2017

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

BOUTIN E., ROSTAING H. & QUONIAM L. (1997). "Audit d’un serveur Internet et approche réseau". Actes du colloque: Les systèmes d’informations élaborées, Ile Rousse, France : Société Française de la Bibliométrie Appliquée, 14-16 Juin

Un certain nombre de logiciels, connus sous le nom d’analyseurs de .Log proposent un ensemble d’indicateurs statistiques d’usage d’un site web. Cette étude a pour objectif de renouveler l’approche traditionnelle des analyseurs de .Log en utilisant l’analyse en terme de réseau. Cette nouvelle démarche est présentée en s’appuyant sur l’exemple de l’audit du serveur du CRRM réalisé en Décembre 1996 à partir de 2869 connexions. Dans un premier temps, nous positionnerons la méthode réseau par rapport aux méthodes existantes. Dans un second temps, nous développerons un bref aperçu de la richesse des analyses qui peuvent être conduites par cette méthode.

Cybermétrie, Webométrie, Audit d’un site web, Analyse réseau, Fichier log