Articles scientifiques

logo imprimer          

Articles scientifiques de l'IRSIC
(166 depuis 2008)

Articles de revues nationales ou internationales répertoriées par le HCERES (ACL)

    2016

  1. AMATO S. (2016). "Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale". Communication & Organisation, 50, 203-214.  
  2. BERNARD F. (2016). "Organisations en mouvement : présupposés, théorisations. Lorsque les organisations et les institutions prétendent à l’écoresponsabilité". Communication & Management, 10 (3), 11 p. (accepté) Numéro thématique : Développement personnel - changement organisationnel : des individus aux structures, des structures aux individus, Eds : D. Benoit, J. Méric, C. Delavergne, S. Vailles
  3. BERNARD F. (2016). "La recherche critique en SIC, Échanges". Questions de communication, 29, 10 p. (accepté)
  4. BERNARD F. (2016). "Pratiques et valeurs écoresponsables : des questions de gouvernance, de culture, de société et de recherche. Le cas de la Méditerranée : territorialiser, matérialiser, symboliser, agir.". Communication & organisation, 50, 12 p. Dossier dirigé par P. Laudati & C. Batazzi « L’engagement entrepreneurial : mise en forme et en sens des territoires » (accepté)
  5. COURBET D., BERNARD F., JOULE R.-V., HALIMI-FALKOWICZ S. & GUEGUEN N. (2016). "Small clicks, great effects : Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude". International Journal of Advertising, 35(6), 949-969. doi:10.1080/02650487.2015.1082226  
  6. DROUALLIERE L., AMATO S., BOUTIN E. (2016). "L’influence du chiffre dans la réception d’une information : une approche comparative". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (1), 13-21  
  7. FOURQUET-COURBET M.P & COURBET, D. (2016). "Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives". Réseaux , 194 (6), 199-228. doi:10.3917/res.194.0199  
  8. JUANALS B. (2016). "Museums as Reterritorialization Spaces in the Digital Age : between Knowledge Publishing and Institutional Communication ". The International Journal of the Inclusive Museum, 9 (2), p. 19-26.
  9. JUANALS B. & MINEL J.-L. (2016). "Les cadres socioculturels, industriels et institutionnels de l’“interopérabilité culturelle” : la construction du web de données ouvert dans le secteur muséal". Communication (Université de Laval), 34 (1), parution en juillet 2016.
  10. MARTY E., PIGNARD-CHEYNEL N., SEBBAH B. (2016). "Internet users’ participation and news framing : The Strauss-Kahn case–related Live Blog at Le Monde.fr". New Media & Society, doi:10.1177/1461444816650641  
  11. VELMURADOVA M. (2016). "L’évolution des approches paradigmatiques et théoriques en Communication internationale et Communication pour le développement/changement social : la comparaison des écoles anglo-saxonne et francophone". Revue française en sciences de l’information et de la communication , 9, [en ligne]. issn:2263-0856  
  12. 2015

  13. COURBET, D, FOURQUET-COURBET M.P & MARCHIOLI A. (2015). "Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives". Hermès, 71, pp. 291-297  
  14. BERNARD F. (2015). "La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement et d’auto-institution.". Communication & Organisation, 47, 85-95. Dossier « Vingt ans de la revue : contributions et thématiques », Eds G. Gramaccia et V. Carayol  
  15. BERNARD F. (2015). "Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises.". Revue Hermès, CNRS, 71 (2), 45-57. Dossier : Le XXe siècle saisi par la communication : Ruptures et filiations, Eds E. Letonturier & B. Valade. doi:10.4267/2042/58800  
  16. BONJOUR A. (2015). "L’allaitement maternel : analyse sémiotique et approche éducommunicationnelle". ESSACHESS, 8 (16), 165-180  
  17. BOUTIN E., MOUKARZEL J., AMATO S., GADIOI E. & DURAMPART M. (2015). "Résilience communautaire : le cas du Liban". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 8 (1), 179-199  
  18. DOU H. & LEVEILLE, V. (2015). "Utilisation de l’information brevet pour faciliter la créativité et le développement technologique. Application au développement durable". Revue Internationale d’Intelligence Économique, 7 (1), 25-45. doi:10.3166/r2ie.7.25-45  
  19. GUEYE M. (2015). "La veille stratégique : un dispositif technico-managérial à finalité d’intelligence économique". Revue Internationale d’Intelligence Économique, 7 (2), pp.153-164
  20. MAGALHÃES J.L., QUONIAM L. & BOECHAT N. (2015). "La propriété industrielle dans le cancer et le droit à la vie : cas de l’intelligence économique au Brésil associé à la tuberculose". R2IE, 7 (1), 47-61. doi:10.3166/r2ie.7.47-61  
  21. PIGNARD-CHEYNEL N. & SEBBAH B. (2015). "Le live-blogging : les figures co-construites de l’information et du public participant. La couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 4 (2), 134-153  
  22. 2014

  23. BEGUE L., BEAUVOIS J.L., COURBET D., OBERLE D., LEPAGE J., & DUKE A. (2014). "Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm". Journal of Personality, 83 (3), 299-306. (IF : 2.73) doi : 10.1111/jopy.12104  
  24. BERNARD F. (2014). "Imaginaire, participation, engagement et empowerment : des notions pour penser la relation entre risques et changements". Communication & Organisation, 45, 87-98. Dossier thématique : Risques mineurs, changements majeurs (Eds Gardère E. & D’Almeida N.)  
  25. BERNARD F. & LONEUX C. (2014). "Chercheures et recherches au féminin : point d’étape, repérage et contributions en Sciences de l’Information et de la Communication". Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4. Dossier : Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, Eds F. Bernard & C. Loneux  
  26. COURBET D & FOURQUET-COURBET M.-P (2014). "When a celebrity dies... Social identity, uses of social media and mourning process among fans - The case of Michael Jackson". Celebrity Studies, 5 (3), 275-290. doi:10.1080/19392397.2013.872361  
  27. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P. (2014). "Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change : State of Research and New Perspectives". International Journal of Journalism & Mass Communication, 1, 14 pages. doi:10.15344/2349-2635/2014/103  
  28. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., KAZAN R. & INTARTAGLIA J. (2014). "The Long-term Effects of E-advertising The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory". Journal of Computer-Mediated Communication , 19 (2), 274-293. (5-years IF : 4.75) doi:10.1111/jcc4.12035  
  29. DOU-GOARIN C. (2014). "La socialisation tertiaire des seniors". Revue EMPAN, à paraître début 2014
  30. JUANALS B. (2014). "Protection des données personnelles et TIC au cœur des enjeux de société et de la mondialisation : les mécanismes d’un contrôle distribué ". TIC&Société, volume 8 (1-2)  
  31. LESOURD, J.-B., LIU,G., & GENOUD, S. (2014). "On the Efficiencies of Chinese Conventional Power Plants : A Stochastic Frontier Approach". Journal of Chinese Economic and Business Studies, 12 (4), pp. 383-393.  
  32. PASCUAL-ESPUNY C. (2014). "La société civile, de l’alerte à la controverse médiatisée". Communication et organisation, 45, 115-126  
  33. VELMURADOVA M. (2014). "Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : Les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage". Les Enjeux de l’Information et de la Communication, 15 (2B), pp 75-90  
  34. 2013

  35. AMATO S. & BOUTIN E. (2013). "Etude des effets d’ordre dans la recherche d’information sur le Web : le cas d’une expérimentation sur les techniques de sevrage tabagique". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 6 (1), 57-73  
  36. BERNARD F. & MEYER V. (2013). "Experimental Methods in Communication". ESSACHESS, Journal of Communication Studies, 6 (11). Avant-propos, Eds Bernard F. & Meyer V. issn:1775-352X  
  37. BONJOUR A. & MEYER V. (2013). "Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap ?". Médiation et information, 36, 181-191.  
  38. BRIANCON M., PEYRON-BONJAN C. (2013). "Repenser la présence - distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l’émancipation de l’apprenant ? : clé de l’émancipation de l’apprenant : Point de vue philosophique sur un symposium". La recherche en éducation, 10, 4-15. issn:1647-0117  
  39. COURBET D. (2013). "Pour un développement raisonnée des méthodes expérimentales en SIC : Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique". ESSACHESS/Journal for Communication Studies, 6 (11), pp. 15-34. issn:2066-5083  
  40. COURBET D. & BENOIT D. (2013). "Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique Une critique du neuromarketing". Etudes de Communication, 40, 27-42.  
  41. FOURQUET-COURBET M.P et COURBET D. (2013). "Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics". Culture et Musées, 22, 165-190.  
  42. GUEGUEN N., JOULE R-V., COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S. & MARCHAND M. (2013). "Repeating “Yes” in a First Request and Compliance with a Later Request : Experimental Validity of the “Four-Walls” Technique". Social Behavior and Personality, 41 (2), 199-202. doi:10.2224/sbp.2013.41.2.199  
  43. GUÉGUEN, N., JOULE, R. V., HALIMI-FALKOWICZ, S., PASCUAL, A., FISCHER-LOKOU, J., DUFOURCQ-BRANA, M. (2013). "I’m Free but I’ll Comply With Your Request : Generalization and Multidimensional Effects of the “Evoking Freedom Technique”". Journal of Applied Social Psychology, 43, 116-137
  44. HALIMI-FALKOWICZ S., & BILLER A. (2013). "Changements en actes et communication engageante pour une préservation du littoral méditerranéen. Le contrôle des variables suivant la logique expérimentale". ESSACHESS, Journal for Communication Studies, 6 (11), 45-55  
  45. JUANALS B. & MINEL J.-L. (2013). "Construction d’une approche interdisciplinaire et expérimentale pour l’analyse de la communication d’influence ". ESSACHESS - Journal for Communication Studies, 6 (1), 169-184
  46. MESSEGHEM K. & FOURQUET-COURBET M.P. (2013). "Discourse and institutional change in mass retail - the case of an institutional entrepreneur in France : the weblog of Leclerc". International Journal of Retail & Distribution Management, 41 (1), pp. 61-79. issn:0959-0552, doi:10.1108/09590551311288175  
  47. PEYRON-BONJAN C. (2013). "Points de vue philosophiques sur les concepts : notion, catégorie, principe, qualification". Revue de la recherche juridique, Numéro spécial Cahiers de méthodologie juridique 2012-5, 2237-2242
  48. PEYRON-BONJAN C. (2013). "Toute détermination est une négation… pour des modalités plurielles de la recherche en Sciences de l’Education". La recherche en éducation, AFIRSE, Paris UNESCO « Evaluation de la recherche en Sciences Humaines et en Sciences de Gestion »
  49. SKANDRANI-MARZOUKI I., HALIMI-FALKOWICZ S., & JOULE R.-V. (2013). "Favoriser l’assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l’engagement". Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 98, 127-145
  50. SOUCHET L., GIRANDOLA F. (2013). "Double foot-in-the-door and social representations : the case of energy savings". Journal of Applied Social Psychology, 43 (2), 306-315.
  51. 2012

  52. BEAUVOIS, J.-L, COURBET D. and OBERLE, D. (2012). "The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show". European Review of Applied Psychology, 62 (4), pp. 111-119. Doi:10.1016/j.erap.2012.02.001  
  53. BERNARD, F. (2012). "Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action et de participation. Perspectives théoriques et pratiques". Études de communication, n°40, dossier : Épistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations (sous la coord. de L. Morillon, A. Bouzon, C. Lee). (accepté 2012)
  54. BERNARD, F. (2012). "Enjeux et questions à propos des formes organisationnelle". Communication & Organisation, n°42, dossier : Etat de la recherche. In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes. (accepté, 2012)
  55. FOURQUET-COURBET M.P. et COURBET, D. (2012). "Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson". Communication (Canada), 30 (2), 1-27.  
  56. GOBERT T. (2012). "Après la certification B2i, des compétences sous-jacentes et socio-numériques ?". Questions Vives, Vol. 7 n° 17  
  57. JUANALS B. & MINEL J.-L. (2012). "Monitoring the Standardization Writing Process, Theoretical Choices and Methodological Tools". Journal on Systemics, Cybernetics and Informatics, 10(4), p. 17-23.
  58. MICHELIK F., GIRANDOLA F., JOULE R.-V., ZBINDEN A., & SOUCHET, L. (2012). "Effects of binding communication paradigm on attitudes". Swiss Journal of Psychology, 71 (4), 227-235.
  59. PASCUAL-ESPUNY C. (2012). "« Parler vert » ou intérêt général ? Etude d’une valse hésitation des grandes enseignes historiques positionnées sur l’intérêt général en France". Recherches en communication, 35, 91-104  
  60. PASCUAL, A., OTEME, C., SAMSON, L., WANG, O., HALIMI-FALKOWICZ, S., SOUCHET, L., GIRANDOLA, F., GUÉGUEN, N., JOULE, R.V (2012). "Cross cultural investigation of compliance without pressure : the you are free to... technique in France, Ivory Coast, Romania, Russia and China". Cross-Cultural Research : The Journal of Comparative Social Science, 46 (4), 394-416.
  61. PIGNARD-CHEYNEL N. & SEBBAH B. (2012). "La presse quotidienne régionale sur les réseaux sociaux. Étude de la présence des titres français sur Facebook et Twitter". Sciences de la Société, 84-85, 171-191  
  62. 2011

  63. BASSONI, M. & WEYGAND, F. (2011). "Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques". Hermès, 59, pp. 137-142  
  64. BERNARD F. (2011). "Communication environnementale et action : enjeux théoriques et pratiques. ". Recherches en Communication, 35, 171-184. Dossier thématique : Communication et environnement, Eds Cattelani A. & Libaert T.  
  65. BILLAUT R., BRUCKERT R., DOME P., DOOGHE E., DUPRET E., FARVACQUE B., FEYLER F., GELLES J., LANERES J., LEBLOND C., PAPY F., POULAIN B. & VEREBES S. (2011). "Continuité documentaire « lycée-Université » dans l’académie de Lille : un dispositif expérimental généralisable ?". Documentalise-Sciences de l’Information, 48 (4), 62-69. doi:10.3917/docsi.484.0062  
  66. BONJOUR A. & MEYER V. (2011). "TIC et prise en charge des personnes handicapées mentales". Communication & organisation, 38, 213-227.  
  67. GOBERT T. (2011). "L’internet comme orthèse cognitive : nouveaux usages de la mémoire". Médiation et Information (MEI) n°32 : Mémoires et Internet, , Paris : L’harmattan, pp. 53-63  
  68. OBERLE D., BEAUVOIS J.-L. & COURBET D. (2011). "Une transposition du paradigme d’obéissance de Milgram à la télévision : enjeux, résultats et perspectives". Connexions, 95, 71-88.  
  69. ZBINDEN, A., SOUCHET, L., GIRANDOLA, F., & BOURG, G. (2011). "Communication engageante et représentations sociales : une application en faveur de la protection de l’environnement et du recyclag". Pratiques Psychologiques, 17, 285-299.
  70. 2010

  71. ARNAUD M., JUANALS B (2010). "Les agencements informationnels d’interface politique : pour une technopolitique du lien social et de la circulation des savoirs". Communications & Langages, 163, p. 89-106.
  72. BADILLO P.Y., BOURGEOIS D., LESOURD J.B., SCHILIZZI S (2010). "Quality Attributes for Press Articles and Habermas’ Theory of Communicative Action". Studies in Communication Sciences, pp. 59-74
  73. BERNARD, F. (2010). "Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives". Communication & Organisation, 37, 79-89.  
  74. BONJOUR A. (2010). "Développer des compétences médiatiques chez des personnes handicapées mentales". Recherches en communication, 40, 129-147
  75. GUILLOT N. & AMATO S. (2010). "Les travailleurs sociaux : des chercheurs entre communication et action". EMPAN, (78), 145-151  
  76. INAUDI, A., LIAUTARD, D., (2010). "De l’intérêt d’interroger l’efficacité des ENT du point de vue de la médiation Etude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Editoriales pour les Lycées". Les Enjeux de l’information et de la Communication, 15 p.
  77. JOULE R.V., BERNARD F., GEISSLER A., GIRANDOLA F. HALIMI-FALKOWICZ S. (2010). "Binding communication at the service of organ donations". International Review of Social Psychology, 23 (3), 199-226  
  78. JUANALS B., PICARD J.-M (2010). "Normalisation industrielle internationale et gestion des identités numériques ". Documentaliste-Sciences de l’information, 38-39
  79. MARCHIOLI A., COURBET, D (2010). "Communication de sante publique et prévention du sida : une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via internet". Hermès, 58, pp. 169-174  
  80. PASCUAL-ESPUNY, C. (2010). "Economie créative : nouvelle traduction du développement durable ? Analyse de son potentiel et de ses limites communicationnelles au niveau territorial". Communication et Organisation, n°37.
  81. 2009

  82. FOURQUET-COURBET, M.P., COURBET, D. (2009). "Analyse de la réception des messages médiatiques, Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes". Communication et Langages, 161, pp. 117-135
  83. JUANALS B. (2009). "« La traçabilité dans les systèmes d’information : un questionnement politique sur la gouvernance des populations ". Communications & Langages, 160, 49-61
  84. LO MONACO, G., LHEUREUX, F., CHIANÈSE, L., CODACCIONI, C., HALIMI-FALKOWICZ, S., & CANO, P. (2009). "Contexte d’expression, statut social des intervenants de santé et production d’un discours normatif : le cas de l’alcool et des jeunes". Pratiques psychologiques, 15(3), 367-386.
  85. MARCHAND, M., HALIMI-FALKOWICZ, S., & JOULE, R.V (2009). "Comment aider les résidents d’une maison de retraite à librement décider de participer à une activité sociale ? Toucher, « vous êtes libre de... » et pied-dans-la-porte./ How to help the residents of an old age home to freely decide to take part in a social activity ? Touch, “But you are free of…” and foot-in-the-door". Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European review of Applied Psychology, 59(2), 153-161
  86. WEYGAND, F. (2009). "Le développement d’un modèle d’affaires hybride : le cas de Cityvox (enquête)". Terrain & Travaux, n°15, p. 105-126 ; numéro Les nouveaux médias (coord. par J.-S. Beuscat, S. Parasie et E. Dagiral  
  87. 2008

  88. BERNARD, F. (2008). "Questionner les nouveaux enjeux symboliques pour les organisations : la communication environnementale et la « communication responsable »". Mediation et Information, MEI, 29, 27-37. Numéro Communication, Organisation Symboles (coord. Batazzi C. & Masoni-Lacroix C.)
  89. COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.P, and VANHUELE, M. (2008). "Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process". Empirical Studies of the Arts, vol. 26, issue 1, pp. 5-14
  90. COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.P., INTARTAGLIA, J. (2008). "Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ". Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 9, 1, pp 1-24
  91. COURBET, D., VANHUELE, M. & LAVIGNE, F. (2008). "Les effets persuasifs de l’e-publicité perçue sans conscience en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias". Questions de Communication, 14, pp. 197-219
  92. CROMPTON, P. and LESOURD, J.B. (2008). "Economies of scale in global iron-making". Resources Policy, 33, pp. 74-82
  93. FOURQUET-COURBET M.P, COURBET, D. and VANHUELE, M. (2008). "How Web Designers Work. The role of internal dialogues, self-evaluation and implicit communication theories". Journal of Advertising Research, vol., 47, issue 2 (June 2007), pp. 183-192
  94. LO MONACO, G., LHEUREUX, F., & HALIMI-FALKOWICZ, S. (2008). "Le test d’indépendance au contexte (TIC) : une nouvelle technique d’étude de la structure représentationnelle". Swiss Journal of Psychology, 67 (2), 119-123
  95. MUGNY G., SOUCHET, L., CODACCIONI, C., & QUIAMZADE, A. (2008). "Représentations sociales et influence sociale". Psychologie Française, 53(2), 223-237
  96. VAIDIS, D., & HALIMI-FALKOWICZ, S. (2008). "Increasing compliance with a request : two touches are more effective than one". Psychological Reports, 103(1), 88-9

Articles de revues à comité de lecture non répertoriées par le HCERES (ACLN)

    2016

  1. AMATO S. (2016). "Science à paillettes et « abus de confiance ». Discussion autour d’un nouveau type de « Lève-toi et marche »". Epistémè, 14, 53-73  
  2. AMATO S., BOUTIN E. (2016). "Religieux et numérique : présentation de deux cas d’usage". Les Cahiers de la SFSIC, (12), 187-190.
  3. BONJOUR A., (2016). "L’educommunication via la mediation technologique : un vecteur de professionnalisation dans le champ du travail social". Jeunes et médias. Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, (à paraître)
  4. BRITO DE BRITO A.G., QUONIAM L. & MENA-CHALCO J.P. (2016). "Exploração da Plataforma Lattes por assunto : proposta de metodologia". Transinformacao, 28, p. 77-86. doi:10.1590/2318-08892016002800006  
  5. FAGA I.T., QUONIAM L. (2016). "A relação entre produção científica e avaliação da Capes : um estudo cientométrico de um programa das Engenharias II e de um programa interdisciplinar. Revista Brasileira de Pós-Graduação". Revista Brasileira de Pós-Graduação, 12, p. 1-20
  6. LETHURGEZ F. (2016). "Écrire et communiquer sur son œuvre : les notes de programme du concert de musique contemporaine". Comparatismes en Sorbonne, 5  
  7. MAZZIERI M.R. & QUONIAM L. (2016). "Inovação a partir das Informações de Patentes : Proposição de Modelo Open Source de Extração de Informações de Patentes (Crawler)". Revista Gestão & Tecnologia, 16 (1), 103-139. doi:10.20397/g&t.v16i1.734  
  8. NIGRO C.A., FERRAZ R.R.N., QUONIAM L., ALVES W.A.L., MESSAIS L.R.R. (2016). "Prestação de contas anual e quadrienal à Capes por um programa de Pós-Graduação stricto sensu em Engenharia de Produção : utilização da ferramenta computacional Scriptlattes-Scriptsucupira". Prisma.com, 29, p. 3-26
  9. 2015

  10. AMATO S. (2015). "Apple Watch : Ceci n’est pas une montre". Epistémè, 13, 213-229  
  11. BERNARD F. (2015). "Le « musée à vivre » méditerranéen : Emblème de métamorphoses ou symptôme d’incertitude identitaire ? Le cas du MuCEM de Marseille". Synergies Monde méditerranéen, 5, 163-173. Dossier thématique : La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets (Eds V. Meyer & N. Cyrulnik)  
  12. FERRAZ R.R.N., QUONIAM L., PIMENTA D.N., MENA-CHALCO J.P., NIGRO C.A. (2015). "Extração e disponibilização on line de indicadores de desempenho e prospecção dos resultados das pesquisas em dengue com a utilização da ferramenta computacional Scriptlattes". Encontros Bibli, 20, p. 93-114. doi:10.5007/1518-2924.2015v20n43p93  
  13. GOMES M., BONJOUR A., (2015). "QUE MONSTRO TE MORDEU ? : análise semiótica e abordagem educomunicacional". Revista Mídia e Cotidiano, 7, 140-155  
  14. HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., MARCHAND M., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.-P., JOULE R.-V. (2015). "L’acquiescement répété (AR) appliqué à la privation de tabac : Évaluation de l’efficacité d’une nouvelle procédure en comparaison du Pied-dans-la-Porte". Journal National de la Recherche en IUT, 6
  15. HIRATA D., KNIESS C.T., CORTESE T.T.P. & QUONIAM L. (2015). " O Uso de Informações Patentárias para a Valorização de Resíduos Industriais : o caso do lodo de tratamento de esgoto doméstico". Revista de Ciências da Administração (CAD/UFSC), 17, p. 1-19
  16. SILVA R.A C., MACCARI E.A. & QUONIAM L. (2015). "Uma Ferramenta para Apoiar a Seleção de Dados no Processo de Descoberta e Conhecimento em Bancos de Dados de Produção Acadêmica". Revista Gestão & Tecnologia, 15, p. 298-318
  17. 2014

  18. BAAZIZ A. & QUONIAM L. (2014). "Contribution to reduce risks related to strategic decisions in new uncertain competitive environments : The case of Algerian State-Owned Firms". Journal of Intelligence Studies in Business, 4 (1), 43-57. issn:2001-015X  
  19. BAAZIZ A. & QUONIAM L. (2014). "Patents used by NPE as an Open Information System in Web 2.0 – Two mini case studies". Journal of Intelligence Studies in Business, 4 (2), 51-60. issn:2001-015X  
  20. BAAZIZ A., QUONIAM L. & KHOUDI A. (2014). "L’information brevet au service de l’industrie pétrolière : Cas de conception et optimisation des trépans par ingénierie inversée". Journal of Information Systems and Technology Management, 11 (3). issn:1807-1775  
  21. DOU-GOARIN C (2014). "Cartographie des spécialisations technologiques à partir des brevets : l’exemple des technologies liées au vieillissement de la population". Cahiers de l’ISMEA, Dynamique technologique et organisation (série W), (15)
  22. FERRAZ R.R., QUONIAM L., MACCARI E.A. & SILVEIRA V.O. (2014). " Análise e gestão de análise de redes de colaboração entre pesquisadores de programas de pós-graduação stricto sensu com a utilização da ferramenta computacional Scriptlattes". Perspectivas em Gestão & Conhecimento, 4, p. 137-147
  23. FERRAZ R.R.N., QUONIAM L., ALVARES L.M. (2014). "Avaliação de redes multidisciplinares com a ferramenta scriptlattes : os casos da nanotecnologia, da dengue e de um programa de pós-graduação Stricto Sensu em Administração". Encontros Bibli, 19, p. 67-98. doi:10.5007/1518-2924.2014v19n40p67  
  24. GUZZO C.H., MACCARI E.A. & QUONIAM L. (2014). "Indicadores da Produção Científica sobre Lições Aprendidas em Gestão de Projetos". Revista Gestão & Tecnologia, 14, p. 03-22
  25. KONO C.M., QUONIAM L., RODRIGUES L.C. (2014). "A contribuição de patentes para a inovação sustentável : o caso de um trocador de calor". Exacta (Online), 12, p. 325-335
  26. MAGALHÃES J.L., QUONIAM L., MENA-CHALCO J.P. & SANTOS A. (2014). "Extração e tratamento de dados na base lattes para identificação de core competencies em dengue". Informação & Informação (UEL. Online), 19, p. 30. doi:10.5433/1981-8920.2014v19n3p30  
  27. PAPY F., STOCKINGER P. (2014). "Archives Audiovisuelles numériques de la Recherche en SHS et Digital Information Design : rencontre entre sémiotique de l’audiovisuelle numérique et nouvelles interfaces documentaires". Echappées, 2, 28-36  
  28. QUONIAM L. & ABDELKADER B. (2014). "Contribution to reduce risks related to strategic decisions in new uncertain competitive environments : The case of Algerian State-Owned Firms". Journal of Intelligence Studies in Business, 4 (1), p. 1-14  
  29. QUONIAM L. & BOUTET C.-V. (2014). "Competitive Intelligence cycle in the light of web 2.0 tools". Journal of Intelligence Studies in Business, 4 (1), 26-35  
  30. QUONIAM L., KNIESS C.T., MAZZIERI M.R. (2014). "A patente como objeto de pesquisa em Ciências da Informação e Comunicação". Encontros Bibli, 19, p. 243-268
  31. TUKOFF-GUIMARAES Y.B., KNIESS C.T., MACCARI E.A. & QUONIAM L. (2014). "Valoração de patentes : o caso do núcleo de inovação tecnológica de uma instituição de pesquisa brasileira". Exacta (Online), 12, p. 161-172
  32. 2013

  33. AMATO S. & BOUTIN E. (2013). "Rites d’interaction et forums de discussion en ligne. Une analyse nethnospective de comportements de déférence et de civilité". Les Cahiers du Numérique, 9 (3-4), 135-159  
  34. BAAZIZ A. & QUONIAM L. (2013). "L’information au service du management des risques opérationnels dans les environnements incertains : Cas de la détection précoce des venues durant les forages pétroliers et gaziers ". International Journal of Innovation and Applied Studies, 4 (1), Septembre, pp. 52-67  
  35. BAAZIZ A., QUONIAM L. (2013). "How to use Big Data technologies to optimize operations in Upstream Petroleum Industry". International Journal of Innovation, 1 (1), 30-42, Décembre. issn:2318-9975  
  36. DOU-GOARIN C (2013). "A study of the "Silver Age" Technologies". International Journal of Advanced Technology & Engineering Research (IJATER), 3 (5), 45-55  
  37. FERRAZ R.R.N. & QUONIAM L. (2013). "A utilização da ferramenta computacional Scriptlattes para avaliação das competências em pesquisa no Brasil". Prisma.com, 1, p. 1-13
  38. FOURQUET-COURBET, M.P. (2013). "La réception des grands événements socio-médiatiques : le rôle clé de l’identité sociale et du partage social des émotions »". Cahiers de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 8, Printemps 2013, pp. 76-81  
  39. GOBERT T. (2013). "Supports numériques de prise d’information géospatialisée et désorientation chez les pilotes d’aéronefs légers". Ethologie & Praxéologies, n°17, 17 pp  
  40. MAGALHÃES J.L., QUONIAM L. & BOECHAT N. (2013). "Pharmaceutical market and opportunity in the 21st century for generic drugs : a brazilian case study of olanzapine". Problems of Management in the 21st Century, 6, p. 31-39
  41. MAGALHÃES J.L., QUONIAM L., BOECHAT N. & KENAP A.A. (2013). "Neglected disease in social network ? A blueprint of Dengue in twitter as a contribution of information science for public health". International Journal of Management, IT and Engineering, 3, p. 194-204
  42. MAGALHÃES J.L., QUONIAM L., FERREIRA F.,FERREIRA, P. & BOECHAT N. (2013). "Research on Pharmaceuticals Patents in Times of Big Data : A Contribution of the Web 2.0 for Medicinal Chemistry". Intellectual Property Rights : Open Access, 1, p. 9
  43. MAGALHÃES J.L., QUONIAM, L. & BOECHAT N. (2013). "Web 2.0 Tools for Network Management and Patent Analysis for Health Public". Revista de gestão em Sistemas de Saúde, 2, p. 10
  44. 2012

  45. GOBERT T. (2012). "Qualifier les interactions observables en situation d’interactivité". Interfaces Numériques : de l’interactivité aux interactions médiatrices, Paris : Lavoisier, pp. 53-70.  
  46. 2011

  47. MOUSSA-YAHAYA A. (2011). "Prévention du Sida : Nécessité d’un changement dans les pratiques communicationnelles". Sciences Croisées, 9  
  48. 2010

  49. BASSONI M., PELISSIER, N. et alii (2010). "Tous journalistes ? Les établissements de formation au défi du Web participatif". Les Cahiers du journalisme, n° 21, pp. 176-190
  50. BERNARD, F. & CASPAR, M. (2010). "La Recherche action participative et coopérative". Faire Savoirs, 9, 45-54. Numéro spécial : De la recherche à l’action : les sciences sociales au secours de l’écocitoyenneté (Eds A. Schleyer-Lindenmann & M. Jacqué)  
  51. COURBET D. (2010). "Médias, propagandes et démocraties : les apports de Jean-Léon Beauvois aux sciences sociales et aux sciences de la communication". Les Cahiers de Psychologie Politique, 17.  
  52. GOBERT, T. (2010). "L’immersion, une capacité adaptative au-delà des modalités sensibles". Culture Numérique, 16 p.
  53. HALIMI-FALKOWICZ, S., MARCHAND, M., VAIDIS, D., GUÉGUEN, N. (2010). "Vers une nouvelle interprétation de la procédure d’acquiescement répété". Journal National de la Recherche en IUT, 2
  54. JOULE, R.-V., HALIMI-FALKOWICZ, S., & MASCLEF, C. (2010). "Psychologie sociale et demandes sociales : de la communication persuasive à la communication engageante". Faire savoirs, Numéro spécial, 10 p.
  55. PASCUAL-ESPUNY, C. (2010). "Controverses autour de Reach". La Revue Internationale de Psychosociologie, 38. ISSN : 1260 1705.
  56. PEYRON-BONJAN, C. (2010). "Problèmes épistémologiques de la didactique comparée : méthodes, concepts, champ(s) théorique(s)". Revue éducation comparée, pp 31-48.
  57. 2009

  58. HALIMI-FALKOWICZ, S., MARCHAND, M., QUADERI, A., JOULE, R.-V. (2009). "Comment aider des personnes âgées à sortir de leur isolement social ? Deux recherches de psychologie sociale appliquée". Journal National de la Recherche en IUT, 0, 21-29.
  59. PEYRON-BONJAN, C. (2009). "Problèmes épistémologiques de la didactique comparée : méthodes, concepts, champ(s) théoriques". La Revue française d’éducation comparée, n°5, pp 31-48
  60. WEYGAND, F. (2009). "Économie de la « société de l’information ». Quoi de neuf ?". TIC & Société, vol.2 n°2 ; numéro Société de l’information (coord. E. Georges)  
  61. 2008

  62. BASSONI, M., D’AIGUILLON, B., LIAUTARD, D. (2008). "Les nouvelles « frontières » de la médiation journalistique à l’heure du Web 2.0". MédiaMorphoses, n° 24, pp. 113-118
  63. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2008). " Proceso de creación y de toma de decisión en los publicistas. El caso de la publicidad en Internet". Comunicación y medios, 18, pp 46-67  
  64. GOBERT, T. (2008). "Chantiers prioritaires de l’Etat : de la transmission de valeurs à la responsabilité citoyenne". Société française des sciences de l’information et de la communication, vol. 1, Numéro Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ?, 12 p.
  65. GOBERT, T. (2008). "Relations entre situation et dispositif dans le cadre de simulations : l’exemple de la simulation de vol". Questions Vives, vol 4, n°9, numéro Dispositifs et situation, quelles articulations en éducation ?, pp 204-213  
  66. JOULE, R.-V., BERNARD, F. & HALIMI-FALKOWICZ, S. (2008). "Promoting ecocitizenship : in favor of binding communication". International Scientific Journal for Alternative Energy and Ecology, 6 (62), 214-218
  67. PEYRON-BONJAN C., BADILLO, P.Y., BOURGEOIS, D., LESOURD, J.B. (2008). " Plus personne n’est journaliste !". Mediamorphoses, n° 24, numéro Les médias et les nouveaux médias, p. 79-85.
  68. WEYGAND, F. (2008). "Économie de la « société de l’information » Quoi de neuf ?". TIC&société, Vol. 2, n° 2  

Articles de revues sans comité de lecture (ASCL)

    2015

  1. JOUX A. (2015). "Financement de l’audiovisuel public : la France taxe sans rationaliser". Revue européenne des médias et du numérique, 36, 33-36
  2. JOUX A. (2015). "La presse en ligne : le numérique impose de nouveaux acteurs et de nouvelles règles". La revue européenne des médias et du numérique, 34-35, 71-78
  3. JOUX A. (2015). "La consolidation fixe-mobile au cœur de l’Europe des télécoms". La revue européenne des médias et du numérique, 33, 31-38
  4. JOUX A. (2015). "Fiscalité des multinationales, fiscalité du numérique : une réponse coordonnée en vue". La revue européenne des médias et du numérique, 33, 12-18
  5. 2014

  6. AMATO S. (2014). "Le sens du clic de souris questionné par la communication numérique engageante". Visual Culture, (24), 97-127
  7. JOUX A. (2014). "Big Data : de l’automatisation de la recommandation aux environnements immersifs". La revue européenne des médias, 32, 79-86
  8. JOUX A. (2014). "Facebook repense son écosystème social". La revue européenne des médias, 32, 51-52
  9. JOUX A. (2014). "Marché du câble : concentration en Europe et aux Etats-Unis". La revue européenne des médias, 30-31, 65-67
  10. JOUX A. (2014). "Droits sportifs et visibilité : le sport à la télévision devient un exercice à risque". La revue européenne des médias, 29, 38-42
  11. 2013

  12. JOUX A. (2013). "Le dilemme des start-up". La revue européenne des médias, 28, 79-86
  13. JOUX A. (2013). "France Télévisions à l’heure de l’austérité". La revue européenne des médias, 25-26, 20-27
  14. JOUX A. (2013). "L’innovation en circuit fermé : le modèle Apple face à ses limites". La revue européenne des médias, 25, 62-72
  15. 2012

  16. GIRANDOLA F., JOULE R.V., BERNARD F. & SOUCHET L. (2012). "Prévention du risque infectieux : pour une communication engageante". Hygiènes, 20 (6), 283-287  
  17. JOUX A. (2012). "La stratégie française du Groupe Canal+ encadrée par l’Autorité de la concurrence". La revue européenne des médias, 24, 69-76
  18. JOUX A. (2012). "Après celui des navigateurs, le marché des moteurs de recherche devient plus concurrentiel". La revue européenne des médias, 22-23, 55-63
  19. JOUX A. (2012). "Canal+ redessine le paysage audiovisuel français". La revue européenne des médias, 21, 79-87
  20. 2011

  21. JOUX A. (2011). "Le journalisme au risque du numérique : vie privée, droit à l’information et noms de marques". La revue européenne des médias, 20, 64-69
  22. JOUX A. (2011). "Le nouveau paysage de la presse quotidienne française". La revue européenne des médias, 17, 63-74
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés