Mis à jour le 1er avril 2014

Communication dans un colloque international avec actes (C-ACTI)

JELJELI R (2008). "Apports de la sociologie de la communication pour l’étude de l’impact des TIC sur la communication des connaissances". Actes du colloque: ÊTRE EN SOCIÉTÉ. Le lien social à l’épreuve des cultures, XVIII CONGRÈS AISLF 2008 – ISTANBUL 7-11 Juillet.

Anciens membre(s) impliqué(s) :

Partant du constat que la communication est devenue un enjeu très important pour les organisations, son étude s’est davantage élargie avec l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Loin du débat qui subsiste sur l’impossibilité d’établir avec certitude l’influence des TIC sur la transmission des connaissances dans les organisations, force est de constater qu’une « poussée technologique » est en train de s’imposer. D’où des mutations observées dans les manières de transmission des connaissances. Badillo et al (2001, 2002), parlent de la substitution du modèle « knowledge push » par un nouveau paradigme : le « modèle interactif de médiation des connaissances ». Cette communication, s’ancre donc dans la mouvance de la théorie sociologique des médias, notamment, la sociologie des usages des TIC, et cherche à étudier les différentes formes de médiations qui s’exercent au sein d’un dispositif dynamique de communication médiatisée des connaissances. Dans un second lieu, nous étudions l’impact de l’usage des (TIC) sur la communication des connaissances à travers une étude empirique réalisée sur une population de cadres de l’office tunisien de la poste, utilisant un dispositif d’apprentissage en ligne pour la formation. Dans cette étude, nous avons testé nos hypothèses en utilisant des modèles d’équations structurelles.