Appel à communication - Visibilité et légitimité de l’information (Toulouse)
Mis à jour le 1er octobre 2014
logo imprimer

LES JOURNÉES D’ÉTUDES DU DAM

Visibilité et légitimité de l’information : comment être « bien vu » dans le contexte numérique ?

le 12-13 mars 2015

Modalité de soumission
-  15 novembre 2014 : Les propositions de communication (titre et résumé de 600 mots) et les notes d’intention pour les tables rondes (150 mots) sont à envoyer à : amoulis@univ-tlse2.fr et/ou nicole.lepottier@univ-tlse2.fr

Après avoir engagé une réflexion sur les appropriations et réappropriations des biens culturels à l’heure du numérique (2009), les ressorts de la gratuité dans les échanges informationnels (2010), la transmission : de l’information au patrimoine (2012), l’éditorialisation, l’enrichissement, les annotations et les nouvelles figures de la documentation (2013), et la pérennisation de l’information (2014), le département Archives et médiathèque (DAM) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès poursuit ses travaux sur les enjeux contemporains des métiers du livre et du patrimoine, en proposant aux professionnels et aux chercheurs de s’interroger sur le thème de la visibilité et de la légitimité dans le contexte numérique.

- Comment un auteur peut-il être repérable ? Comment se construisent sa légitimité scientifique (indices de citation) et sa notoriété ? Quelles sont désormais les figures de la réputation (réseaux sociaux, auto-édition…) ?
- Quelle visibilité des informations en réponse à une requête de recherche ? Quelles expertises mettre en place pour trouver une information fiable ? Peut-on aujourd’hui parler de néo-document, à l’instar de Jean-Michel Salaün ?
- Quelle visibilité de l’offre existante pour les acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires) ? Comment s’inscrire ou non dans les pratiques de recommandation dans le contexte plus large de l’économie de l’attention ?
- Comment les institutions documentaires et patrimoniales se font-elles connaître (réseaux sociaux, medias, rencontres…) ?
- Data mining et légalité / légitimité : qui a le droit d’extraire et de mettre au jour l’information ?


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • LES JOURNÉES D’ÉTUDES 2015 DU DAM
  • Taille du fichier : 303.2 ko
  • Format : PDF
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés