Appel à articles
NOUVELLE DATE LIMITE : 31 JANVIER 2015
Directeurs scientifiques invités
Fidelia Ibekwe-SanJuan, Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM), Aix-Marseille Université, France.
Elaine Ménard, School of Information Studies, McGill University, Québec, Canada.
Thème
Le terme « web 2.0 » renvoie à un ensemble d’outils web, ayant comme dénominateur commun la création de contenus par les utilisateurs. Le web 2.0 a intensifié et rendu possible, à une échelle planétaire, des mécanismes collaboratifs pour la production de contenu. Il s’agit d’une transformation progressive du web traditionnel qui, pendant près de quinze ans, reposait sur un modèle de diffusion, principalement structuré par les prestataires de services et de contenus.
Cette capacité participative et collaborative du web 2.0 peut dans certains cas gommer d’anciennes frontières ou hiérarchies entre professionnels et amateurs dans différents secteurs d’activité, qu’ils soient du domaine privé ou du domaine public (journalisme 2.0, journalisme citoyen, etc.). Les métiers liés à la création et à la diffusion de contenus et des savoirs semblent être particulièrement touchés (éditeurs, artistes, graphistes, journalistes, documentalistes, veilleurs, bibliothécaires, archivistes, infos-managers, etc.). L’adoption massive de la technologie du web participatif par le grand public conduit à une reconfiguration et à un repositionnement des acteurs dans ces secteurs.
Ce numéro spécial vise à sonder des mutations ou transformations en cours au sein des institutions et acteurs des bibliothèques, archives, musées et médias en ligne du fait de la généralisation des pratiques numériques du type web 2.0. Les rédactrices de ce numéro thématique de la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie invitent les chercheurs provenant de différentes disciplines à soumettre les résultats de travaux originaux non publiés en lien avec les changements occasionnés par le web 2.0 dans ces secteurs.
Les contributions peuvent porter sur différents aspects : épistémologique, technologique, sociologique, économique ou politique de l’impact du web 2.0 dans le contexte des bibliothèques, archives, musées et les nouveaux médias. Plus spécifiquement, les contributions pourront aborder les questions suivantes :
Les propositions reçues feront l’objet d’une évaluation en aveugle selon les modalités normales d’évaluation de la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie.
La revue
La Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, établie en 1976, est la revue officielle de l’Association canadienne des sciences de l’information. Elle a pour objectif de contribuer à l’avancement des sciences de l’information et de bibliothéconomie au Canada.
Langue
Les soumissions sont acceptées en français et en anglais.
Échéancier Mars 2014 : Appel à soumission
31 Janvier 2015 : Deadline for submission of the first draft of the article
15 Mars, 2015 : Decision of the review committee sent to authors
1er Juin 2015 : Submission of the final version of the article
Automne 2015 : Publication of the special issue
Soumission
Pour toutes questions sur ce numéro thématique, veuillez contacter les rédactrices invitées.
Veuillez envoyer votre manuscrit en version électronique (Word ou RTF) à : fidelia.ibekwe-sanjuan@univ-amu.fr
elaine.menard@mcgill.ca