Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique - « Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur »
Mis à jour le 22 septembre 2017
logo imprimer     

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2017). "Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique - « Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur »". Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 11, DOI : 10.4000/rfsic.291  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

L’article cherche à mieux comprendre les affects négatifs liés aux usages intensifs des technologies de communication numérique : dépendance et « addiction » à Internet, symptômes dépressifs et anxiétés associés aux réseaux sociaux et à la pratique du multitâche médiatique, peur de « rater quelque chose » (FOMO), perception de signaux fantômes stressante et nomophobie liée au smartphone. Dans une perspective transdisciplinaire, l’article analyse les processus psychologiques et psychosociaux, effets et déterminants majeurs des phénomènes impliquant affects négatifs et usages intensifs de la communication numérique. Il ouvre, enfin, de nouvelles perspectives et hypothèses de recherche.


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés